Météo : la neige va tomber dans ces départements cette semaine !

 

Même si la pluie a signé son arrêt en France, certaines régions devront s’attendre à quelques bouleversements atmosphériques cette semaine. En effet, la neige va tomber dans plusieurs départements. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

La neige va faire son entrée après les épisodes pluvieux de ces dernières semaines

Voilà maintenant plusieurs semaines que la pluie s’abat sur la France. A la suite de ces épisodes pluvieux extrêmes, certaines régions ont été frappées par d’importantes inondations. Bien que le vent et les intempéries aient marqué les conditions météo de ces derniers temps, notamment dans le Nord-est et dans le sud-ouest, les températures demeurent clémentes. Mais la situation ne devrait pas tarder à changer avec l’arrivée de l’hiver.

Selon Météo France, cette saison sera marquée cette année par des épisodes moins pluvieux et plus frais. Les météorologues annoncent également des températures qui seront inférieures aux normales de saison. Une situation qui résulte des pressions originaires de l’Atlantique. Ce phénomène va en effet repousser les intempéries qui frappent la France depuis ces dernières semaines. A l’issue de cet épisode, c’est au tour de la neige à présent de pointer le bout de son nez.

Les départements concernés

Mardi dernier, la neige a donc fait son apparition sur l’ensemble des massifs du pays. C’est notamment le cas dans les Pyrénées où les chutes ont atteint une altitude qui tourne dans les alentours de 1000 mètres. Un niveau jugé relativement faible par les experts. Par ailleurs, le sud-est devrait affronter l’arrivée de la neige, notamment dans les environs de Chamonix, et près de l’Isère. Il faudra par ailleurs patienter le milieu de la semaine pour voir les flocons tomber dans les Hautes-Alpes, du côté de la ville de Briançon. Enfin, dans le département de la Savoie, les météorologues annoncent des neiges d’environ 40 cm.

Depuis mercredi, le froid a gagné du terrain en France, notamment dans les Pyrénées où mercure avait affiché entre 6 et 11°C, soit 2° de moins que la moyenne en saison normale. De même, le gel a fait son entrée jeudi dernier, surtout dans la matinée dans l’Est du pays. Même si la neige va tomber sur place, celle-ci va faire son apparition à basse altitude.

Une dépression prévue pour les prochains jours

Selon les experts de Météo Consult, une perturbation liée à une dépression originaire de la Scandinavie va s’abattre sur le centre de l’Europe. Ce qui va résulter en un passage d’air froid. A cela s’ajoute des intempéries qui vont frapper l’Est. La partie occidentale du pays devra en revanche s’attendre à des averses au cours des prochains jours. En ce qui concerne le temps en général, il fera doux en début de matinée.

Pour la fin d’après-midi, il faudra se préparer avec des manteaux et autres couvertures chaudes car les températures vont brusquement tomber. En fin de soirée et durant toute la nuit, la neige risque de tomber et les spécialistes annoncent des flocons en basse altitude dans la partie orientale du pays.

Un vent de froid venant du nord va frapper ces départements

Les experts en météorologie indiquent également que certains départements français vont devoir composer avec l’arrivée du froid en raison d’une dépression provenant du nord de l’Europe. Mercure risque d’afficher moins de 0°C dans ces régions. C’est notamment le cas des Vosges, de la Franche-Comté, de l’Alsace et de la Haute-Marne. De leurs côtés, les habitants de l’Auvergne doivent se préparer à des températures glaciales qui se rapprochent des 0°C.

Pour conclure notre article, voici quelques astuces à adopter pour mieux affronter les journées hivernales :

  • Préférez les vêtements multicouches pour se tenir bien au chaud cet hiver
  • Ne laissez aucune partie de votre corps exposée au vent. Mieux vaut donc porter des gants, des cache-cous, des bottes ou encore des bonnets pour protéger la tête
  • Optez pour les sports d’hiver

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !