Selon l’association “60 millions de consommateurs”, il est fortement déconseillé d’acheter ces objets de seconde main sur LeBonCoin et Vinted. Et pour cause…
Selon 60 millions de consommateurs, voici les objets d’occasion qu’il faudrait éviter d’acheter sur les célèbres plateformes de commerce à l’instar de Vinted et LeBonCoin.
Méfiance sur les accessoires de cuisine !
Si vous prévoyez d’acheter de nouveaux accessoires de cuisine, il est préférable d’éviter LeBonCoin et Vinted. C’est notamment le cas des boîtes en plastique de bonne occasion. Selon 60 millions de consommateurs, une abrasion de la surface peut altérer les propriétés du plastique. Par conséquent, le taux de migration peut être plus conséquent dans la mesure où le contenant renferme des substances grasses.
D’autre part, le fait d’acheter des produits de seconde main ne donne pas la possibilité de savoir si la boîte est adaptée pour l’usage au micro-ondes. Il ne faut pas non plus oublier que ces contenants ont déjà accueilli des produits non alimentaires qui sont potentiellement toxiques. Ce qui peut également dégrader la composition du produit.
Enfin, il convient de se méfier des biberons en plastique car ils peuvent renfermer une matière dangereuse baptisée “bisphénol A”. Notons que ce composant n’est pas autorisé en France. Pour les adeptes des fourneaux, il faudra se méfier des poêles antiadhésives car elles peuvent dégager des particules dangereux pour les consommmateurs.
Attention aux literies d’occasion !
L’association des consommateurs a également lancé une alerte concernant les literies de deuxième main et plus précisément les matelas souvent commercialisés sur Le bon coin. Pour éviter les problèmes de santé, il est préférable d’acheter neuf ! En effet, ces produits peuvent contenir des acariens, des punaises de lit et autres microbes pouvant occasionner diverses maladies. D’où l’intérêt de rester vigilants !