Chacun de nous dispose de ses propres habitudes en cuisine. Cela dit, certains gestes, à priori banaux peuvent représenter une véritable menace pour la santé. Voici ces erreurs courantes qu’il convient de ne plus commettre lorsqu’on est derrière les fourneaux.
Ces erreurs à éviter en cuisine
Dans un premier temps, il faut prendre l’habitude de bien laver les fruits et les légumes avant de les cuisiner pour éviter les éventuelles contaminations aux microbes. Certains d’entre nous ont également tendance à réaliser la même opération sur les viandes ou le poulet cru. Erreur fondamental ! Selon un expert en sécurité alimentaire, le fait de laver la viande ne permet pas de se débarrasser des bactéries.
Au contraire, le jet d’eau va entraîner une prolifération des germes dans votre cuisine ! Le seul moyen de se débarrasser de ces microbes et de mettre la viande au four ou de la cuire. Ensuite, il faut à tout prix éviter de conserver les restes de nourritures dans des plats. Pour éviter les problèmes de santé, il ne faut pas garder les restes d’aliments plus de 3 jours dans le frigo. Aussi, il est conseillé d’attendre que le plat se refroidisse avant de le ranger au frais.
Les autres habitudes dangereuses pour la santé
Toujours selon les experts, il est déconseillé de laisser des aliments traîner sur le plan de travail. Le fait d’exposer de la nourriture à l’air libre est dangereux pour la santé. A ce propos, il ne faut pas dépasser le délai de 2 heures au risque de favoriser la multiplication des agents pathogènes. Ensuite, il faut s’assurer de la propreté et de l’hygiène des ustensiles que l’on utilise en cuisine.
A ce propos, Robert Gravani recommande de laver les flacons d’épices à l’aide de l’eau chaude pour s’assurer qu’ils ne sont pas contaminés. Enfin, il ne faut pas oublier de se laver régulièrement les mains avant de préparer une quelconque recette afin d’éviter les mauvaises surprises. On vous aura prévenu !