Neige en France : à quand les premières chutes ? Voici les prévisions de la météo !

publicité

Tandis que l’hiver pointe doucement le bout de son nez, nous attendons avec impatience la tombée des premières chutes de neige. Selon les experts en météorologie, voici la date prévue en ce sens. Et une chose est sûre : la météo prévoit plusieurs bouleversements sur le plan météorologique.

Quelle météo pour les vacances de Toussaint ?

Alors que l’hiver pointe doucement le bout de son nez avec une légère baisse des températures, l’on se demande quel temps il va faire à l’occasion des vacances de Toussaint. Faut-il s’attendre à des temps glaciaux ? L’automne semble progressivement prendre ses aises en France et Mercure chute doucement dans plusieurs régions du pays. Mais comment cette transition hivernale va-t-elle se passer ?

publicité

Pour ceux qui attendent avec impatience les premières tombées de neige, cet article est fait pour vous. Selon Météo France, voici les premières tendances à venir pour la saison 2023-2024. Après un mois de septembre marquée par un climat doux, les deux premières semaines de ce mois d’octobre s’annoncent davantage exceptionnelles.

Du changement à prévoir

Avec des températures en déclin et l’arrivée de la pluie, il faudra s’attendre à du changement majeur pour cet hiver avec l’arrivée du froid. Selon les météorologues, plusieurs départements d’Europe à l’instar de l’Irlande et de la Russie ont déjà vécu la tombée des premières neiges. Dans les autres pays de l’Europe à l’instar de la Finlande, de la Suède et de la Norvège, la température va aller en-dessous de zéro.

publicité

Dans l’Hexagone, à la suite d’un rallongement inédit de l’été jusqu’au mois d’octobre, des pluies torrentielles ont frappé le pays depuis le 17 octobre dernier. A ce propos, certaines régions ont été placées en alerte orange. C’est notamment le cas de l’Hérault et du Gard. Si vous habitez dans ces régions, il faudra s’attendre à des inondations et des pluies au cours des prochaines semaines à venir.

Plusieurs perturbations en vue

Les prévisions météorologiques prévoient une série de perturbations qui vont sévir dans plusieurs départements de la France. Les pluies vont toucher la Méditerranée et il y a de fortes chances que des inondations se forment dans les Cévennes. De même, des perturbations sont prévues en Atlantique en balayant la partie Ouest du pays. A cela s’ajoute l’arrivée d’une dépression baptisée Babet.

publicité

Selon les experts britanniques, cette dépression va entraîner un mouvement d’air chaud qui va basculer depuis le sud et le sud-est vers les zones méditerranéennes. En conséquence, des pluies torrentielles vont s’abattre dans le golfe du Lion. Un épisode cévenol majeur est par ailleurs attendu pour le weekend. Ce qui va provoquer des séries de pluies importantes qui vont toucher les reliefs du Languedoc. Des inondations sont également prévues dans cette région.

Pour la fin de semaine, les intempéries vont s’étaler sur tout le département sud-est incluant les plaines. Ces bouleversements devraient continuer durant le long du weekend et au-delà. Davantage de prévisions qui démontrent que l’automne n’est pas encore prêt de dire son dernier mot.

Quid des premières neiges ?

Une question nous titille désormais l’esprit : quand est-ce qu’on va assister à la tombée des premières neiges en France ? Va-t-on passer les fêtes de fin d’année sous la neige cette année ? En dépit des perturbations, les spécialistes en météorologie ne projettent pas de précipitations neigeuses pour l’instant. La douceur devrait donc continuer à s’installer dans le pays pour le reste de la saison.

Si vous habitez dans les Alpes en revanche, vous ferez partie des premiers témoins des chutes de neige. Cela dit, la date exacte n’a pas encore été communiquée. Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée concernant l’arrivée des premiers flocons. Il faudra donc faire preuve de patience. En attendant Noël et les fêtes de fin d’année, profitons de cette saison pleine de douceur avant l’arrivée de l’hiver !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !