Neige en France : à quoi faut-il s’attendre cet hiver ?

publicité

Selon les dernières prévisions météorologiques, la neige va bel et bien tomber cet hiver en France et dans le reste du continent européen. Mais à quoi faut-t-il s’attendre au juste en cette période particulièrement froide de l’année ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

L’hiver approche à grands pas !

Alors que le mois de novembre va bientôt pointer le bout de son nez, les Français commencent à se préparer pour accueillir l’hiver. Cette période de l’année marquée par les fêtes de fin d’année est synonyme de retrouvailles en famille. En ce qui concerne la météo, l’hiver est souvent marqué par le grand froid et la tombée de la neige. L’année 2023 ne fera visiblement pas exception. En effet, la neige sera bel et bien au rendez-vous sur le continent européen cette année à l’occasion de Noël. Mais quelles sont les prévisions des météorologues sur le sujet ?

publicité

En France tout particulièrement, le mois d’octobre devait continuer avec des températures adaptées à cette saison de l’année. Météo France prédit d’ailleurs plus de fraîcheur pour le weekend avec l’arrivée d’un épisode pluvieux. Entre temps, les premières chutes de neige ont déjà fait leur apparition en Europe. A partir du moment où elles vont entrer dans l’Hexagone, nous pourrions confirmer l’arrivée officielle de l’hiver. Comment se préparer à cette éventualité et faudra-t-il sortir les équipements adaptés à la neige ?

Il neige déjà dans les autres pays européens !

A l’heure actuelle, la neige a déjà recouvert de nombreuses routes dans les pays voisins. Les Français se demandent alors s’ils vont avoir droit à leurs lots de flocons pour cet hiver. En vérité, la neige est fréquente en cette période de l’année dans les pays concernés, à savoir la Russie, la Scandinavie et l’Islande en raison d’une forte diminution de la température. C’est pour cette raison qu’il neige plus tôt sur place, par rapport à l’Hexagone.

publicité

En France par ailleurs, on peut dire que la chaleur est encore estivale et le beau temps est toujours au rendez-vous. D’où l’intérêt d’en profiter car cela ne va pas durer ! Selon les experts en météorologie, la fin de semaine va être marquée par des perturbations dans plusieurs régions du pays. Les matinées vont ainsi être rythmées par le froid avec des températures en dessous de 0°C. La situation sera similaire dans les autres pays comme la Norvège, la Suède et la Finlande où ce genre de climat est habituel en cette saison de l’année.

Quid de la France ?

Pour le moment, les météorologues restent sceptiques quant à l’arrivée du froid en France en dépit de la baisse de la température qui sévit dans le pays. Même si les nuages commencent à occuper le soleil, la fin de semaine réserve un vent de fraîcheur et le soleil ne sera pas au rendez-vous dans le pays. Il faudra donc patienter avant d’affronter l’hiver proprement dit en France.

publicité

Cela dit, il fera particulièrement froid durant l’aube surtout au cours des prochaines semaines. Dimanche par exemple, Mercure va afficher 5°C dans le Massif central. Il faudra par ailleurs s’attendre à des gelées qui risquent de se former dans les départements de la Bourgogne Franche-Comté et de l’Auvergne Rhône-Alpes. Selon les météorologues, la neige pourrait tomber dans les Alpes à compter de la semaine à venir avant de gagner les stations d’hiver sur place.

L’automne se poursuit en douceur

Les Français devront donc patienter avant de voir la neige tomber dans le pays. Selon Météo France, le froid n’est pas encore prêt de s’installer, pour le plus grand soulagement de nos portefeuilles. En effet, en période de grand froid, nous sommes contraints d’utiliser le chauffage. Ce qui a tendance à faire monter la facture d’électricité à la fin du mois. Pour le moment, il n’y a donc pas de souci à se faire sur ce plan. En attendant l’arrivée de l’hiver, profitons d’abord de la fraîcheur de l’automne et de la beauté du paysage laissé par les feuilles mortes !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !