Netflix, mutuelle, assurance… voici les contrats que vous pouvez rapidement annuler en ligne ! 

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Pour simplifier la vie des consommateurs, un nouveau dispositif en ligne permettant de résilier rapidement des contrats a été mis au point. Qui sont les prestataires concernés et comment ce service fonctionne-t-il ? Le point à travers cet article ! 

Les factures énergétiques

Interrogé par nos confrères de Moneyvox, un expert explique : “Dans le cas de l’énergie, il est impossible d’annuler un contrat et de souscrire à un autre en utilisant cette plateforme. Le fait de changer de prestataire fait office de résiliation”. Autrement dit, c‘est le nouveau fournisseur qui procède à l’annulation du contrat à la place du client. Par contre, si le contrat gaz ne vous est plus utile, vous pouvez entamer les procédures sur le site officiel du fournisseur. Dans tous les cas, l’annulation est immédiate et ne nécessite aucun frais.

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Assurances et mutuelles

En regard de la loi Hanon qui a été approuvée en 2015, l’annulation à tout moment régit les clients de l’assurance auto et habitation. Quatre ans plus tard, cette règle s’est étendue à l’assurance santé. Autrement dit, vous avez le droit de souscrire à une nouvelle offre chez un autre assureur au bout de la première année, sans avoir à livrer de justifications. Le dispositif de résiliation en ligne ne modifie donc rien concernant les délais minimaux pour changer de contrat. 

En revanche, la résiliation à échéance demeure applicable aux autres types de contrats incluant : 

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  • Les assurances prévoyance et dépendance
  • Les contrats saisonniers
  • Les contrats qui prennent en charge les nouveaux modes de mobilité (bicyclettes, trottinettes électriques…)

Dans ces cas de figure, le contractant a le droit de résilier le contrat à tout moment

Les plateformes de streaming

Les abonnés aux plateformes de streaming à l’instar d’Amazon Prime, Netflix ou encore Disney + peuvent également résilier le contrat à tout moment grâce à ce service en ligne. Par ailleurs, pour ce qui est de Canal +, les clients doivent signer un engagement allant de 12 à 24 mois. Il faudra par conséquent patienter la fin de la période d’engagement pour pouvoir annuler l’abonnement. 

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