Netflix ne cesse d’innover pour proposer à sa fidèle clientèle des offres à la hauteur de leurs attentes. Cette fois, le géant américain a décidé de lancer ses propres magasins permettant aux utilisateurs de la plateforme de vivre comme dans les séries. On vous raconte tout dans les prochaines lignes !
Netflix : origine et création
Netflix voit le jour dans les années 90 grâce à la collaboration entre deux entrepreneurs américains qui ont voulu mettre en place un « Amazon du film ». L’objectif étant de proposer des DVD en location en restant sur le canapé. Ce mode de vie relativement « paresseux » a rapidement séduit les cinéphiles, expliquant le succès actuel de la plateforme de streaming. La société dont le siège se trouve à Los Gatos en Californie tire son nom du mot « net » signifiant Internet et « flix » qui est une contraction du terme anglais flicks, signifiant films en français.
Aujourd’hui, Netflix fait office de référence sur le marché international du streaming malgré l’arrivée de concurrents comme Hulu, Amazon Prime Video ou Disney +. Selon les données fournies par l’entreprises, plus de 232 millions d’abonnés ont été enregistrés au cours de cette année 2023 avec un chiffre d’affaires annuel qui s’élève à plus de 8 milliards d’euros. Au début de l’année, les profits se chiffraient à 1,3 milliard de dollars, soit une baisse de 18% par rapport à l’an dernier.
Le projet « Netflix House » en cours
Selon un spécialiste qui a analysé ces données : « Ces résultats ne démontrent pas que la société sera en mesure de redynamiser ses activités à l’aide des publicités et avec le partage de mot de passe payant ». Pour optimiser ses performances, Netflix a donc décidé de se lancer dans de nouveaux défis. Aussi improbable que cela puisse paraître, le géant du streaming prévoit de lancer de nouveaux magasins pour l’horizon 2025.
Ces points de vente vont proposer divers services aux cinéphiles. Une nouvelle réjouissante pour les inconditionnels des séries comme Elite et Stranger Things. En effet, ces boutiques baptisées « Netflix House » verront le jour d’ici deux ans aux Etats-Unis. Si tout se passe bien, elles devraient être accessibles partout dans le monde au cours des années qui vont suivre. Et il ne s’agit pas d’un point de vente temporaire mais bien d’une boutique qui va ouvrir ses portes de manière permanente.
Les fondateurs de Netflix redoublent d’innovation
Selon l’agence Bloomberg, ces boutiques réservent d’incroyables surprises aux abonnés de Netflix. Sur place, il sera possible de se procurer des t-shirts et accessoires imprégnés des logos, acteurs et autres détails liés aux séries qui cartonnent. A cela s’ajoute des lieux qui permettent de se restaurer et de profiter de divers spectacles. De son côté, 01Net souligne que la plateforme propose des produits en lien avec les programmes les plus célèbres avec des expériences liés aux contenus les plus populaires.
A en juger par ces annonces, les internautes peuvent s’attendre à de grands bouleversements dans ces boutiques. Interrogé au sujet de ce projet ambitieux, un membre haut placé de la plateforme explique : « Nous avons réalisé à quel point les fans adorent plonger dans l’ambiance des séries et des longs-métrages que nous proposons. C’est pourquoi nous avons réfléchi à une manière de faire sortir cet imaginaire dans la réalité ».
En dépit de ce projet qui promet beaucoup de belles surprises, Netflix n’abandonne pas pour autant la diffusion en streaming de ses contenus. Cela dit, cette activité intervient au moment où la plateforme projette de mettre un terme au service de livraison de DVD. Une chose est sûre : cette initiative marque le début d’une nouvelle ère pour les abonnés de la plateforme. Rendez-vous donc en 2025 pour profiter de ce nouveau service proposé par Netflix !