N’oubliez pas d’annuler ces abonnements ! Ils diminuent votre pouvoir d’achat !

Une récente enquête montre que les Français dépensent de l’argent pour une moyenne de 10 abonnements chaque mois. Malheureusement, certaines de ces offres font l’objet d’une négligence. Pour éviter de diminuer le pouvoir d’achat en ces temps de forte inflation, nous vous invitons à les résilier. Mais quelles sont-t-elles ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Les plateformes d’abonnement ont le vent en poupe

En France, nous sommes nombreux à souscrire à divers abonnements chaque mois pour des services variés (téléphone, Internet, salles de sport, jeux vidéo, vélos partagés, etc.). Selon nos confrères d’Objeko, certains de ces abonnements sont malheureusement oubliés par les souscrits. Ce qui entraîne des conséquences non négligeables sur le budget mensuel. De plus, ces oublis peuvent occasionner des recettes substantielles pour les prestataires concernés.

Du côté des clients, il convient de redoubler de vigilance car de tels oublis peuvent vous amener à voir votre compte en banque à sec, du jour au lendemain. Pour illustrer ces faits, nous allons vous raconter l’histoire d’Oriane Fournier. A l’occasion des vacances de Noël, la société pour laquelle elle travaille lui a remis une carte-cadeau. Cette dernière lui permet de s’abonner à un service proposant des vidéos à la demande.

Elle se fait escroquer par une plateforme en ligne

Malheureusement, Oriane s’est retrouvée dans une situation désolante : elle a perdu 65 € en l’espace de quelques mois car elle croyait qu’il s’agissait d’une adhésion temporaire. Au moment de l’inscription sur la plateforme, le site lui avait « réclamé ses données bancaires. C’est comme ça que les escrocs sont parvenus à accéder à son compte en banque, en toute impunité.

De leurs côtés, les sociétés profitent des oublis de leurs clients pour améliorer leurs profits. En oubliant de se désabonner, le client continue d’apporter des recettes aux prestataires de services. A titre d’illustration, certains cinémas proposent un abonnement annuel avec un renouvellement automatique durant la date d’anniversaire de l’abonné. Le tout sans que ce dernier ait donné son consentement.

Les entreprises profitent de la négligence des abonnés

Une salariée d’un salle de cinéma a récemment partagé un témoignage choc sur la réalité de cette pratique. Cette dernière a été filmée en caméra cachée par France Télévisions. Aussi, pour certaines organisations à l’instar des salles de remise en forme, ces clients qui oublient de se désabonner leur permettent de s’enrichir et d’investir dans l’achat de nouveaux équipements par exemple. A cela s’ajoutent des bénéfices plus importantes.

Selon Maxime Chipoy, celui qui est à la tête de Moneyvox, ces oublis de la part des abonnés constituent des recettes annuelles de plusieurs millions d’euros pour les prestataires de service.  Comme quoi la pratique joue un intérêt capital sur le plan économique pour les sociétés qui abusent de l’oubli des consommateurs. Face à cette situation d’injustice, les abonnés sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance.

Les mesures de précaution à prendre

Pour éviter de voir votre pouvoir d’achat dégringoler à cause de ce phénomène de « désabonnement », mieux vaut surveiller régulièrement votre relevé bancaire. Si vous voyez des transactions liées à un service auquel vous n’avez plus souscrit, mieux vaut contacter la banque.

Dans le cas où vous êtes victime d’une escroquerie à l’abonnement, il est recommandé de contacter votre conseiller bancaire pour tenter de trouver une solution au problème. Il se peut que l’institution enclenche les procédures nécessaires pour cesser les prélèvements et décrocher le remboursement prévu par le Code monétaire et financier, en cas de non-approbation de l’opération concernée par le consommateur.

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut également prévenir que guérir. Avant de prendre la décision de vous abonner à un quelconque service, réfléchissez bien d’abord sur l’intérêt du service proposé. Est-ce qu’il en vaut vraiment la peine ? Correspond-t-il réellement à vos besoins ? Si ce n’est pas le cas, mieux vaut zapper. On vous aura prévenu !

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