Nouveau permis de conduire : faites attention à cette nouvelle escroquerie !

publicité

Les détenteurs de permis de conduire ont intérêt à faire gaffe ! En effet, ils sont aujourd’hui ciblés par une nouvelle forme d’escroquerie par mail et par texto. Une mise en garde en ce ses a récemment été relayée par l’UFC-Que-Choisir. Voici ce qu’il faut faire pour ne pas tomber dans le piège !

Nouveau permis de conduire : un SMS menaçant 

Les escrocs profitent actuellement de la transition vers la nouvelle version de permis de conduire pour cibler de nouvelles victimes. Pour ce faire, ils utilisent la célèbre technique de phishing en se faisant passer pour les administrations afin de gagner la confiance des propriétaires de permis. Les malfrats envoient ainsi des messages frauduleux par SMS ou par courrier électroniques en promettant de renouveller dans l’immédiat l’ancien format du permis, au risque de devoir payer une amende.

publicité

A titre informatif, le renouvellement devait se faire depuis le début de cette année pour passer du format cartonné à la dernière version. L’objectif des arnaqueurs est de profiter de cette transition pour soutirer des données personnelles à l’instar des coordonnées bancaires. Certains d’entre eux demandent même de l’argent en échange du service “fake” proposé. D’où l’intérêt de faire très attention !

Que faire si vous êtes victime de ce genre d’arnaque ? 

Si vous recevez ce type de message sur votre téléphone ou dans votre boîte électronique, surtout ne cliquez pas sur le lien qui y est inscrit. Il est préférable de signaler immédiatement le message via des plateformes spécialisées dans la cybercriminalité  comme Pharos et signal-spam.fr qui recense l’intégralité des escroqueries en ligne. 

publicité

Si vous prévoyez de renouveler votre ancien permis, il est recommandé de visiter le site officiel de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) et de suivre les instructions indiquées. Pour l’heure, cette démarche est réservée à ceux qui ont perdu leur permis de conduire et ceux qui ont été victimes de vol ou de détérioration. Il en va de même pour les détenteurs de permis ayant subi un changement d’état civil ou une régularisation médicale.

publicité

D’autres publications dans 

60 Millions de consommateurs révèle la meilleure huile d’olive du marché

Les précisions d’Elisabeth Borne au sujet de la prime de reprise d’activité

Un diététicien dévoile le secret pour manger du chocolat et du fromage sans prendre du poids

Ruée garantie chez Primark avec ce pantalon super tendance de cet automne !

60 millions de consommateurs dévoile le chocolat en poudre le plus sain du marché

Florent Pagny bienveillant envers ses collègues : il leur offre une jolie surprise !