Voilà une nouvelle qui risque fortement de décevoir les épargnants ayant opté pour le livret A. Un nouveau taux vient d’entrer en vigueur….
Alors que Bruno Le Maire a récemment évoqué une augmentation du taux du livret A, le gouverneur de la Banque de France a fait état d’une nouvelle moins réjouissante concernant le placement préféré des Français.
Nouveau taux du livret A
Alors que l’inflation continue à fragiliser le pouvoir d’achat de nombreux français, les épargnants s’attendent à une révision à la hausse du taux d’intérêt du livret A. Cette mise à jour prévue pour le mois d’août prochain est d’ailleurs entrain de créer la polémique. De leurs côtés, les banques sont prêtes à tout pour empêcher l’augmentation pour que les familles cessentde déposer des fonds sur ces livrets d’épargne.
Cet été, le taux de rémunération devrait atteindre les 4,3%. A ce propos, un spécialiste s’est prononcé dans les colonnes des Echos : “Tout le monde devrait faire en sorte de sauvegarder le taux à 3%”. Ce qui inclut les établissements bancaires, les caisses de dépôt et autres acteurs socio-économiques en France.
Les banques sont catégoriques !
La caisse des dépôts qui s’occupe de plus de la moitié des fonds réunis sur le livret A est chargée de prêter cet argent pour le financement des activités sociales. L’institution milite pour un statu quo du taux d’intérêt du livret d’épargne sachant que les taux des prêts pour ce type de projet sont indexés en fonction de la progression du taux de rémunération du livret A.
Pour les établissements bancaires qui contrôlent 40% des encours du livret A, il est hors de question de composer avec une augmentation du livret A. A ce propos, la publication rapporte : “Chez BPCE, les augmentations successives des taux ont coûté plusieurs millions d’euros l’an dernier. La note devrait augmenter davantage cette année, selon les estimations du groupe”.