Œuf dur : combien de temps faut-il le cuire pour qu’il soit parfait ?

publicité

Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui galèrent à réaliser des œufs durs à la maison. Aujourd’hui, nous vous dévoilons le temps de cuisson nécessaire pour réussir ce plat tant apprécié à la maison. 

Comment réaliser un oeuf dur parfait ?

Lorsque les oeufs ne sont pas suffisamment cuits, le jaune prend une texture crémeuse. En revanche, lorsque la cuisson est trop longue, l’oeuf sera sec et non savoureux. C’est pourquoi le temps de cuisson joue un rôle primordial lorsqu’il s’agit de réaliser des oeufs durs. Notons que ce produit est une véritable star en cuisine car il accompagne les salades, les sandwichs et diverses entrées.

publicité

Dans un premier temps, il convient de s’assurer que la température de l’oeuf soit ambiante avant la cuisson. A ce propos, il est recommandé de sortir les oeufs un quart d’heure avant de procéder à la cuisson. Placez-le ensuite dans une poêle contenant de l’eau frémissante et ajoutez-y une pincée de sel. Faites très attention à ne surtout pas laisser l’eau bouillir. 

Laissez l’oeuf frémir pendant une dizaine de minutes avant de le sortir de la poêle à l’aide d’un écumoire. Attention, en cas de cuisson trop longue, l’oeuf risque de présenter un anneau gris et sa consistance va devenir caoutchouteuse.

publicité

Autres conseils pratiques…

Pour éviter que la coquille ne se brise, il est recommandé de cuire les oeufs durs à l’eau froide. Si vous souhaitez utiliser de l’eau chaude malgré tout, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc au mélange. Ce produit est parfait pour optimiser la coagulation du blanc dans la mesure où la coquille se fend. Une fois la cuisson terminée, pensez à placer votre oeuf dur dans un récipient contenant de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Et hop, le tour est joué ! Bon appétit !

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !