Aujourd’hui, la rédaction vous propose de partir à la découverte du Français le plus riche de Suisse. Notre héros du jour abrite dans la plus grande discrétion dans une somptueuse propriété située à Genève. Peu de gens le connaît et pourtant, ses produits sont largement connus au niveau international. De qui s’agit-t-il ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Voici l’homme français le plus fortuné de toute la Suisse !
La Suisse est connue pour être le pays du grand luxe et de la bienséance. C’est là-bas qu’habite cet homme de nationalité française considéré comme le plus riche du pays. Il se nomme Gérard Wertheimer. Ce nom vous êtes sans doute méconnu ! Et c’est normal ! En dépit de sa fortune, il demeure inconnu du grand public. Pourtant, cet homme a créé des produits qui révolutionnent le quotidien de plusieurs millions de personnes dans les quatre coins du globe.
Selon nos confrères d’internaute, la richesse de Wertheimer est évaluée à plus de 40 milliards de franc suisses, ce qui le place dans la liste établie par l’hebdomadaire Bilan et qui regroupe les 300 hommes les plus riches du pays. Dans cette liste, on retrouve entre autres, les successeurs du groupe Ikea, les frères Kamprad. A titre de rappel, ces derniers ont récemment cédé la gestion de la fondation. Pour la première fois, Gérard Wertheimer se voit attribuer ce titre prestigieux. Mais qui se cache derrière ce nom ?
Un business florissant pour Gérard Wertheimer
Pour votre information, Gérard Wertheimer partage la propriété de la marque de renom Chanel. Il habite à Genève et exerce discrètement un grand pouvoir dans l’univers des affaires et de la mode. Ce richissime homme d’affaires représente un paradoxe hallucinant : Chanel, une marque que l’on associe au prestige et à l’élégance est connue pour ses nombreux parfums, tenues haut de gamme et autres soins de beauté.
La présence de Chanel dans divers acteurs ciblés dans le luxe explique la raison pour laquelle, nous avons tous, à un moment donné, acheté un produit de la marque ou reçu un produit en guise de présent. Il peut s’agir d’une fragrance, d’un habit, d’un accessoire de mode ou d’un produit cosmétiques. Dans tous les cas, la marque a su s’imposer sur le marché du luxe en alliant qualité et raffinement.
Un grand nom derrière la marque Chanel
Le caractère « réservé » de Gérard Wertheimer contraste parfaitement avec le succès planétaire de la marque Chanel. Depuis Genève, il commande avec brio l’empire Chanel, qui est un héritage familial, tout en faisant preuve de discrétion pour rester à l’abri des projecteurs. Sa richesse, évaluée entre 41 et 42 milliards de francs suisses suscite toutes les convoitises.
En 2023, le classement dédié aux 300 personnes les plus fortunées de Suisse affiche une réduction de 3% de leur richesse totale, estimée à 795 milliards de francs. Cela dit, cela ne veut pas dire qu’ils sont soudainement pauvres, loin de là ! En moyenne, la richesse de ces personnes influentes s’élève à 2,5 milliards de francs suisses. Depuis les années 90, la richesse moyenne a presque quadruplé, rapportent nos confrères d’Internaute.
D’autres personnalités qui se sont enrichies en Suisse, dans le domaine des affaires
Parmi ces personnalités, plusieurs d’entre elles sont des milliardaires. Les dix premiers de la liste affichent une concentration de richesse qui s’élèvent en tout à 210 milliards de francs, soit 25% de la fortune totale des super-richesses du pays. Parmi ces riches, on compte des femmes qui ont brillé dans le domaine de l’entrepreneuriat à l’instar de Charlene de Carvakho-Heineken, connue pour être la successeure de la marque de bière Heineken. La richesse de cette femme d’affaires est estimée à 13 milliards de francs.