En cette période orageuse, le gouvernement ne cesse d’encourager les habitants à récupérer l’eau de pluie afin de lutter contre la sècheresse. Mais il existe certaines règles à respecter pour éviter de se retrouver avec une amende.
Récupération de l’eau de pluie : les mesures d’installation à ne pas négliger
Voici les différentes dispositions légales à respecter si vous allez récupérer de l’eau de pluie cet été :
- L’eau de pluie doit avoir ruisselé sur une toiture non accessible
- Si votre installation est en lien avec le réseau collectif, il faut obligatoirement faire une déclaration auprès de la Mairie
- L’eau doit être conservée dans une cuve hors-sol
- Vous êtes tenu d’installer une plaque qui informe le public comme quoi l’eau n’est pas potable
- La cuve de stockage ne doit pas contenir de produit antigel
- Le toit ne doit pas renfermer du plomb ou de l’amiante-ciment
Il convient par ailleurs d’entretenir le système de manière régulière en changeant les filtres ou en réalisant une vidange. N’oubliez pas non plus de désinfecter la cuve contenant l’eau de pluie récupérée. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour retirer l’installation dans la mesure où celle-ci ne répond pas aux obligations légales.
Quelques mesures de précaution à prendre
Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que l’installation utilisée pour la récupération d’eau soit parfaitement fixe et protégée. A ce propos, il convient de vérifier que le réservoir dispose d’une capacité suffisante en vue de gérer le volume d’eau nécessaire. Ceci est primordial pour limiter les débordements en cas de fortes pluies. Pensez également à vérifier que les connexions sont étanches pour éviter les problèmes de fuites. En période de canicule, il est primordial de s’assurer que le système ne soit pas exposé directement au soleil car cela risque de dégrader la qualité de l’eau et de générer des dégâts irréversibles sur vos équipements.