Orages cette semaine : voici les régions concernées

publicité

Les prochains jours s’annoncent orageux à en juger par les météorologues. Avec un environnement plus ou moins venteux, voici les régions qui vont devoir s’attendre à ces épisodes tumultueux en France. Le point à travers cet article !

Des conditions météo mouvementées

A la suite des épisodes venteux issus des tempêtes Ciaran et Domingo qui ont marqué la semaine passée, Météo France a récemment lancé une mise en garde sur les risques d’inondations qui peuvent frapper plusieurs régions du pays. Plusieurs départements vont ainsi être placés en vigilance orange. Rappelons que ces deux tempêtes ont été particulièrement dévastateurs pour les habitants de l’Atlantique.

publicité

La France devrait pouvoir souffler cette semaine avant d’affronter une nouvelle vague de vent. Il faudra donc dire adieu au beau temps en cette période automnale. Le pays demeure encore sous l’influence de la dépression originaire de l’atlantique, rapportent les météorologues. « Si le pays perd un peu de vigueur, il ne donnera pas lieu à un retour de l’anticyclone des Açores ».

Par conséquent, le temps sera mauvais et marqué par des instabilités sur l’ensemble de l’Hexagone. Toujours selon les experts, l’ouest sera rythmé par un vent persistant et les températures seront associées à celles de la saison bien qu’il puisse sembler plus frais compte tenu de l’humidité ambiante.

publicité

Des orages prévues dans la semaine

Les alertes lancées par les météorologues concernent des risques d’orages et d’inondations pour la journée du mardi et du mercredi cette semaine. Ces mises en garde concernent surtout les régions Nord-Ouest ainsi que la Nouvelle Aquitaine. A titre de rappel, l’alerte orange est associée aux fléaux dangereux tandis que celle de couleur jeune concerne les fléaux habituels qui sont potentiellement dangereux.

Ce second cas de figure s’applique particulièrement pour les habitants qui pratiquent des activités sensibles compte tenu des conditions météorologiques qui peuvent favoriser la formation de crues. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de suivre les prévisions météorologiques pour voir comment la situation va évoluer. De même, appliquez les mesures de précaution qui sont recommandées par les autorités pour votre propre sécurité.

publicité

Quels sont les départements concernés ?

Ces alertes orages concernent une vingtaine de départements répartis sur tout le territoire français. C’est notamment le cas de la Somme qui est en alerte jaune cette semaine en raison d’un risque élevé d’orages et de pluie-inondation. Il en va de même pour la Seine-Maritime et la Charente Maritime où il va falloir se préparer à d’importantes pluies suivies de risques d’inondations. Si vous habitez dans ces régions, tenez-vous informer des nouvelles liées à la météo pour prendre les dispositions qui s’imposent, le cas échéant.

La Gironde ne sera pas non plus épargnée par les fortes orages cette semaine. Cette commune qui compte environ 1,6 million d’habitants est placée en vigilance jaune. Si vous habitez dans le Nord en revanche, sachez que vous êtes en alerte orange. Le département du Pas-de-Calais est par ailleurs en vigilance rouge. Autrement dit, les probabilités de pluie-inondation et crues sont particulièrement fortes sur place. D’où l’intérêt de se préparer en conséquence.

De son côté, la Manche est en vigilance jaune pour les crues durant cette semaine. Il en va de même pour le Calvados, l’Indre-et-Loire, la Vendée et Vienne. Ceux qui habitent dans le département de Deux-Sèvres ont eu droit à une alerte orange pour les crues cette semaine. Même son de cloche pour les habitants de la Charente et ceux qui habitent Dordogne et ses environs.

Le département de Landes est par ailleurs en alerte jaune pour crues et pluie-inondation pour le milieu de la semaine. Il en va de même pour Lot-et-Garonne mais aussi Cantal, Corrèze, Lot, Aveyron et Gers. A présent que vous êtes prévenu, un dernier conseil : sortez couverts !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !