Oubliez les cotons-tiges ! Ces options sont plus efficaces et moins dangereuses !

publicité

En dépit de leur praticité, les cotons-tiges peuvent représenter une menace pour notre santé. Aujourd’hui, nous vous proposons d’autres options qui sont beaucoup plus efficaces et sans danger. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Les cotons-tiges : une menace pour nos oreilles ?

Pour se débarrasser des saletés incrustées dans les oreilles, nous sommes nombreux à utiliser les fameux cotons-tiges. Mais ces outils sont-t-ils réellement bénéfiques ? Selon les experts, ils sont malheureusement dangereux pour notre santé. D’où l’intérêt d’opter pour des alternatives plus rassurantes mais tout aussi efficaces. Dans un premier temps, il faut savoir que les cotons-tiges peuvent créer de nombreux problèmes.

publicité

Selon les professionnels, l’utilisation de ces bâtonnets s’avère dangereux pour les oreilles. En effet, lorsque ces cotons tiges sont au contact du conduit auditif, le cérumen présent à l’intérieur de l’oreille ne fera que s’accumuler davantage à l’intérieur. Lorsque ce-dernier attint le tympan, vous risquez de souffrir de bouchon. Mais ce n’est pas tout !

Les autres inconvénients que vous ignorez

Dans un second temps, des blessures peuvent apparaître à la suite de l’utilisation d’un coton-tige. C’est pourquoi, la manipulation de cet outil requiert un maximum de vigilance et de prudence. Un autre problème concerne également l’utilisation du coton tige. Il s’agit de cette manie que beaucoup d’entre nous avons de les jeter dans les cuves des toilettes après chaque utilisation.

publicité

Sachez que ces bâtonnets ont tendance à favoriser la pollution en raison de la présence abondante de coton. De plus, ces accessoires sont réalisés à partir de plastique qui se trouve partout. Rejetés dans les mers, ces cotons-tiges usés peuvent provoquer la disparition complète des espèces aquatiques qui vivent sous l’eau. Ce qui représente une perte conséquente pour notre écosystème et met ainsi l’avenir de l’écologie en danger.

Les options possibles pour remplacer les cotons-tiges

Compte tenu de ces nombreux inconvénients du coton-tige, il convient d’opter pour d’autres alternatives pour protéger la faune tout en évitant d’endommager nos oreilles. A ce propos, mes nettoyants spécialement conçus pour les conduits auditifs sont recommandés. Si vous ne pouvez pas vous passer de ces accessoires incontournables de la salle de bain au quotidien, vous pouvez miser sur les formules biodégradables et compostables. La planète vous en sera éternellement reconnaissante !

publicité

Si vous devez impérativement vous servir de ces petits objets, privilégiez les spray nettoyant. Ces derniers sont vendus en pharmacies et dans les supermarchés. Ils sont parfaits pour nettoyer efficacement les oreilles, qu’il s’agisse des adultes ou des enfants de bas-âge. N’hésitez donc pas à placer le spray, près des gels douche.

Quelques astuces pratiques…

Lorsque vous réalisez le shampooing, profitez de l’occasion pour nettoyer vos oreilles avec des produits adaptés. Une autre alternative consiste à utiliser un oriculi. Cet objet peut facilement entrer à la base du conduit auditif dans le but de se débarrasser des extraits de cérumen. Attention à opérer avec délicatesse au risque de vous blesser !

Vous pouvez également miser sur les unidoses de sérum physiologiques à la place des cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles. Ce produit est vivement sollicité par les jeunes parents dans le but de laver le nez de leurs nouveau-nés. Son utilisation est également préconisée chez les adultes pour un conduit auditif impeccable.

Enfin, il est primordial de surveiller l’hygiène des oreilles et de nettoyer les oreilles au moins une fois toutes les semaines pour éviter les mauvaises surprises. Si vous les lavez trop régulièrement, vous risquez de perturber l’équilibre qui règne dans vos conduits auditifs.

Notons que le cérumen est un onguent naturel secrété par l’organisme pour protéger l’intérieur des oreilles. Comme quoi, ce composant est essentiel pour une bonne capacité d’écoute. A présent que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !