Les utilisateurs d’iPhone qui vont régler différentes opérations commerciales par le biais du paiement mobile devront s’attendre à une nouveauté cette année. En effet, les banques proposent désormais des solutions de paiement ne nécessitant pas le recours à Apple Pay.
Paiement mobile avec Apple : ce qui va changer cette année
Après plusieurs années de pression par l’UE, Apple a finalement décidé de se plier aux normes européennes dans le cadre du marché numérique. L’enseigne a officiellement annoncé que la prochaine mise à jour de son système d’exploitation donnerait accès à l’usage de la puce NFC sur les iPhones. Ce qui signifie que les utilisateurs pourront désormais procéder au paiement sans contact, sans avoir à recourir au dispositif Apple Pay.
Cette nouveauté donne lieu à des perspectives inédites. A compter du mois prochain, les banques pourront proposer aux clients un règlement directement depuis les applications mobiles sans l’usage de la carte Apple. Il en va de même pour les transactions numériques via Paylib, Lyf Pay ou encore PayPal.
Quelles conséquences pour les consommateurs ?
A l’occasion d’un entretien avec Les Echos, Martina Weimert, responsable d’EPI demeure perplexe quant à la fin de l’utilisation d’Apple Pay. Le mode interbancaire de paiement instantané qui va prendre la place de Paylib en 2024 prévoit l’usage de la fonction NFC de l’IPhone dans le but d’assurer les paiements en magasin. Cela dit, certaines limites imposées par Apple pourrait compromettre cette opportunité.
Toujours selon nos confrères, l’enseigne pourrait bloquer l’accès à cette expérience par les banques. Pour payer un produit ou un service, il suffit aux consommateurs de double cliquer sur le menu d’accueil de leur iPhone et d’entrer leurs identifiants ou touch ID. De son côté, Apple a fait savoir qu’elle n’autoriserait pas les institutions financières à accéder aux informations biométriques de ses clients. Seul l’avenir nous en dira plus sur l’évolution de cette situation !