Dans un communiqué officiel, l’association UFC-Que-Choisir a dressé une liste de conseils à respecter pour se prémunir des vols concernant les paiements par carte bancaire. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Paiement sans contact : un dispositif à la fois pratique et dangereux
Depuis le début du confinement lié à l’épidémie de Coronavirus, le paiement sans contact est devenu de plus en plus populaire. Il convient néanmoins de souligner que ce type de règlement n’est pas sans danger ! Jean-Marie Bagayoko s’est d’ailleurs exprimé sur les précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises lors de son intervention au micro de TF1.
Rappelons que la carte bancaire facilite grandement le paiement des transactions du quotidien. Nul besoin de sortir son portefeuille, car le règlement peut directement se faire sur le smartphone. A la fois pratique et rapide, ce dispositif est cependant fragile puisqu’il augmente les risques de vols. En effet, les malfrats savent parfaitement exploiter cette technologie dans le but de voler de l’argent à leurs victimes, à l’insu de ces-dernières.
Pour ce faire, les voleurs utilisent un TPE pour cibler leurs proies dans les transports en commun et autres lieux publics. En l’espace de quelques secondes, ils parviennent à s’emparer d’une cinquantaine d’euros grâce à cette simple technique, avec une distance d’environ 0,5 cm ! Cette distance va bientôt passer à 3 cm. Ce qui risque d’augmenter les cas de fraudes.
Comment se prémunir des vols ?
En France, les banques sont soumises à l’obligation de rembourser leurs clients dans la mesure où ces derniers ont été victimes de fraudes ou de vol dans le cadre d’un paiement sans contact. Malheureusement, les victimes sont peu nombreuses à accéder à ce fameux remboursement. Pour se prémunir de ce genre d’incidents, mieux vaut donc redoubler de vigilance.
A ce propos, notre expert préconise l’utilisation des applications mobiles à la place des cartes bancaires. Il convient également de se servir d’un étui anti-ondes capable d’empêcher les transmissions en cas de tentative de fraudes. Enfin, vous pouvez utiliser du papier aluminium pour empêcher la transmission des ondes. Mais attention ! Cette dernière option risque de démagnétiser la carte en la rendant inutilisable.