Alors que le paiement sans contact est de plus en plus en vogue sur le marché, ce mode de paiement va connaître certains bouleversements cette année. De quoi s’agit-il ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Le paiement sans contact évolue
Dans un récent communiqué, l’organisme chargé de la normalisation des technologies, NFC a fait part de sa nouvelle feuille de route qui sera applicable jusqu’en 2028. Celle-ci comprend cinq points importants qui proposent un avant-goût de l’avenir de la NFC. Elle met également en lumière la direction de la technologie avec le développement prévu des transactions commerciales au cours des prochaines années à venir.
Notons que cette feuille de route a été constituée en partenariat avec des membres du forum, incluant des grandes sociétés oeuvrant dans le domaine du high-tech à l’instar d‘Apple, de Huawei, d’Identiv, de Sony ou encore d’Infineon. De nos jours, les connexions NFC affichent une portée de 5mm. De cette manière, l’utilisateur n’a plus à coller son smartphone au TPE au moment du paiement. Il lui suffit de le rapprocher à quelques centimètres.
Les autres nouveautés prévues par la feuille de route NFC
Ce dispositif prévoit deux principales nouveautés. La première est liée à la recharge sans fil NFC. La disposition actuelle affiche une puissance qui peut monter jusqu’à 1 watt et la feuille de route projette d’améliorer ces capacités pour atteindre les 3 watts. De quoi apporter une recharge aux versions plus petites. D’autre part, il est également prévu d’allonger la capacité de la NFC à distribuer diverses formats de données nécessaires à la durabilité.
Même si ce projet est prévu pour 2 à 5 ans, les divers points à étudier sont aujourd’hui à des stades de croissance variés, allant de la recherche aux besoins du marché jusqu’aux caractéristiques préliminaires. Ces efforts sont dirigés par les comités et divers groupes de travail. Les membres sont également invités à participer à toutes les étapes.