Faites-vous partie de ceux qui règlent leurs achats via le paiement sans contact ? Derrière sa praticité, cette méthode regorge de certains pièges permettant aux escrocs de voler facilement votre argent. Comment s’en prémunir ?
Prudence concernant le paiement sans contact
Bien qu’il nous a facilité la vie à bien des égards, le paiement sans contact n’est pas sans risque pour le consommateur. Il permet de faciliter les opérations commerciales grâce à une technologie novatrice baptisée “technologie NFC”. Ce processus permet à un TPE et à un smartphone d’échanger des données. Au lieu de composer un code, il suffit de placer le portefeuille à côté du terminal et le paiement se fait directement.
Dans le cas d’un paiement sans contact, le montant maximal autorisé pour les dépenses est de 50 euros. Ce plafond peut varier d’une banque à une autre. Il en va de même pour le nombre de fois auquel il est possible d’utiliser le paiement sans contact. Ces restrictions ont été mises en place pour éviter une utilisation frauduleuse des cartes en cas de perte ou de vol.
Comment se prémunir des arnaques au paiement sans contact ?
Si vous ne vous servez pas du mode “sans contact” de la carte, il est possible de le désactiver. Pour ce faire, il convien de solliciter votre conseiller bancaire. La désactivation est nécessaire pour se prémunir des personnes malveillantes qui tentent de dérober votre argent à votre insu en utilisant un équipement spécial.
Lorsque vous êtes dans un lieu public (centre commercial, bus, train…) et qu’il y a beaucoup de monde, utiliser un étui spécial pour bloquer le fonctionnement de la machine. Restez également sur vos gardes lorsque vous êtes au restaurant en vérifiant la machine utilisée. Certaines personnes n’hésiteront pas à se faire passer pour des serveurs dans le but de vous piéger ! Mieux vaut prévenir que guérir…