Passage à l’heure d’hiver : à quel changement faut-t-il s’attendre cette année ?

publicité

A compter du 29 octobre prochain, des modifications vont opérer concernant l’horaire en France. Mais à quoi faut-il s’attendre concrètement ? Le point à travers cet article !

Changement d’heure : des enjeux écologiques

Tous les ans, les habitants de la France métropolitaine doivent régler leurs montres pour ajuster l’heure en fonction de la saison. A compter de la fin du mois, ils vont devoir l’avancer d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Mais comment expliquer cette pratique et quelles sont les conséquences sur la société et sur l’environnement ? Ce concept a vu le jour dans les années 80 grâce à Benjamin Franklin.

publicité

Ce dernier avait proposé aux Parisiens de réaliser des économies sur l’électricité en se levant plus tôt lorsque le jour commençait plus tôt. Au cours de la Première guerre mondiale, le concept a été adopté par de nombreux pays incluant le Royaume-Uni et l’Allemagne. A la suite de multiples suspensions, le choc pétrolier survenu en 1973 a tout chamboulé. Désormais, l’heure officielle est ajustée en fonction de la lumière naturelle. Ce qui permet de réaliser des économies d’énergie tout en limitant la pollution.

Quelles conséquences sur la santé ?

Ce décalage n’est pas sans conséquence sur la vie socio-économique du pays. Au printemps, en perdant une heure, nous avons tendance à rencontrer des difficultés de sommeil et des difficultés de réveil. Bien que cette perturbation soit brève, elle peut réduire la qualité du sommeil et occasionner une sensation de fatigue suivie de sauts d’humeur.

publicité

Sur le plan psychologique, les changements d’heures peuvent également provoquer une irritabilité à cause d’un brusque déséquilibre hormonal. Chez certains sujets, cela peut même entraîner une dépression sévère. Enfin, les changements d’horaire augmentent le risque d’accident à cause d’un manque de sommeil chez les conducteurs.

publicité

D’autres publications dans 

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !