Passeport : aucun renouvellement possible dans ce cas de figure

Depuis le mois d’avril dernier, le Service Public a interrompu momentanément le renouvellement des passeports en raison d’une surcharge administrative. Mais qui sont les principaux Français concernés par cette suspension momentanée ? La rédaction de wk-rh vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Vous n’auriez pas le droit de renouveler votre passeport si…

Depuis le 12 avril dernier, il est impossible de réclamer un renouvellement de pièce d’identité ou de passeport dans le cadre d’un changement d’adresse. Cette interruption a été ordonnée par le ministère de l’Intérieur et la pré-demande a rapidement été suspendue. Si vous tentez de renouveler vos papiers dans le but de changer d’adresse, vous serez notifié de l’indisponibilité temporaire de ce service. En effet, le renouvellement est actuellement réservé aux utilisateurs dont le titre a « expiré » ou a fait l’objet d’un « vol ». Il en va de même pour les propriétaires de passeport ayant perdu le document.

Les cas exceptionnels

En dépit de cette règle, certains dossiers peuvent faire l’objet d’un traitement en priorité. C’est notamment le cas des personnes en proie à des « situations exceptionnelles ». Dans cette catégorie, nous pouvons prendre l’exemple des majeurs sous tutelle qui sont donc autorisés à faire une demande de renouvellement dans le cadre d’un changement d’adresse.

Les sanctions encourues pour les passeport à la « mauvaise » adresse

Selon le site service-public, aucune sanction n’est prévue à l’égard des utilisateurs dont l’adresse est erronée ou non encore à jour. Raison pour laquelle le ministère de l’Intérieur a pris la décision d’annuler temporairement les requêtes de renouvellement en rapport avec un changement d’adresse sachant que cela n’implique aucune obligation légale. Pas de panique donc si vous avez récemment changé d’adresse et que l’adresse figurant sur votre passeport n’a pas encore été mise à jour !

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