Péages d’autoroutes : voici les nouveaux tarifs qui vont entrer en vigueur à compter de ce mois de février 2024 !

publicité

Tous les ans, les tarifs des péages d’autoroutes font l’objet d’une revalorisation. Pour cette année, la ministre des Transports s’est engagée à ne pas excéder le cap des 3% afin de préserver le pouvoir d’achat des automobilistes. Dans les détails, voici les nouveaux tarifs qui sont entrés en vigueur depuis le 1er février dernier en France.

Hausse moyenne de 3% des tarifs du péage en 2024

Il y a quelques jours, Vinci Autoroutes a fait part d’une augmentation des prix du péage d’autoroute sur son réseau. Cette mise à jour est entrée en vigueur sur les routes concernées depuis le 1er février dernier. Selon le concessionnaire, cette hausse « limitée » est estimée à 2,7% et il s’agit de l’augmentation la plus modérée du secteur. Selon les données rapportées par Capital, le prix des péages fera l’objet d’une hausse de 2,79% pour Sanef, contre 3% pour AREA, APRR et SAPN. Autrement dit, les automobilistes devront composer avec une hausse moyenne de 3% à chaque fois qu’ils vont atterrir devant un péage cette année.

publicité

Une situation qui résulte de l’entrée d’une nouvelle taxe

Au mois de novembre dernier, Clément Beaune, ancien ministre des Transports avait fait savoir que l’augmentation des tarifs du péage ne devrait pas aller au-delà de 3%. A l’époque, la mise à jour des prix du péage avait été décidée, en adéquation avec l’évolution de l’inflation. En réaction aux « mensonges », le politicien avait indiqué que cette nouvelle taxe sur les concessionnaires allait directement exercer une influence sur les usagers de la route.

Pour 2024, l’Etat a l’intention d’instaurer une nouvelle taxe sur les infrastructures de transports de longue distance. Cette disposition inclut les enceintes aéroportuaires et les concessions autoroutières. Dans un communiqué officiel, le gouvernement explique que cette décision a été prise dans le but de subventionner les investissements en matière de bornes électriques, d’acquisition de nouveaux trains et pour financer le leasing social. Dans les colonnes du Parisien, on apprend que le tarif des péages sera encore plus conséquent pour l’année 2025 avec une hausse moyenne qui devrait se situer dans les alentours de 5%.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !