Un nouveau simulateur performant a récemment été mis au point pour permettre aux allocataires de la pension alimentaire d’évaluer rapidement et efficacement le montant versé.
Comment évaluer rapidement le montant de la pension alimentaire ?
Selon nos confrères du Service public, la valeur de la pension alimentaire est déterminée soit à l’amiable soit par le juge. Dans un communiqué officiel, il est indiqué : “Sa valeur est fixée suivant les ressources des parents concernés et des attentes de l’enfant”. Autrement dit, la pension varie en fonction de la situation de chaque famille. L’estimation prend divers facteurs en compte : nombre d’enfants à charge, amplitude des droits de visite…Ces critères ont souvent tendance à compliquer l’évaluation.
C’est justement pour simplifier la tâche aux pensionnaires que ce simulateur innovant a vu le jour. Son principal atout ? Il permet de connaître en un temps record la valeur de l’aide qui sera distribuée. “Un seul juge a le droit de prononcer la valeur définitive de la pension en fonction des conditions des parents”, rapporte le site gouvernemental.
Un simulateur qui donne des renseignements fiables et précis
Les utilisateurs du simulateur sont invités à renseigner plusieurs données. Parmi les questions qui leurs sont posées :
- Quelle est la nature du droit de visite et d’hébergement ?
- Quel est le nombre d’enfants concernés par la pension alimentaire ?
- A combien s’élèvent les revenus mensuels des parents ?
Une fois ces informations entrées dans le dispositif, le principal intéressé obtient dans l’immédiat un aperçu du montant qui lui sera remis pour couvrir les charges liées à la prise en charge quotidienne des enfants (frais de scolarité, habits, alimentation, loisirs, frais médicaux…). Une chose est sûre : ce simulateur efficace et performant va simplifier la vie aux pensionnaires. N’hésitez donc pas à vous en servir pour éviter les casse-têtes liées au calcul de la pension alimentaire !