Cette année, la pension de retraite devrait faire l’objet d’une augmentation. A quand cette revalorisation est-t-elle prévue et qui sont les principaux bénéficiaires ? On vous dit tout !
Pension de retraite : vers une nouvelle augmentation en 2023 ?
Après plusieurs mois de crise, l’inflation commence progressivement à se stabiliser en France. Ceci se traduit par une stabilisation des prix concernant les produits alimentaires et les produits énergétiques. Cela dit, les foyers qui disposent de revenus limités demeurent inquiets puisque le pouvoir d’achat est encore trop faible. Une préoccupation qui n’échappe pas aux personnes retraitées pour qui la situation est chaotique.
Ces derniers aspirent ainsi à une revalorisation de leur pension. Mais quand interviendra-t-elle ? Selon nos confrères du service public, une hausse avait déjà eu lieu au début de l’année, à hauteur de 0,8%. Ces mises à jour sont applicables depuis le mois de février dernier et profitent à plus de 14 millions de retraités français.
Une revalorisation régulière
En août 2022, la pension de retraite avait également subi une augmentation avec un effet rétroactif. Cette revalorisation concernait surtout les pensionnaires victimes d’invalidité. Mais quid de la prochaine hausse ? Pour le moment, l’Etat n’a prévu aucune mesure en ce sens. Comme le souligne le site service-public : « La valeur de la pension de retraite change tous les ans à partir du 1er janvier, suivant la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix ».
Cela dit, les retraités qui ont bâti une carrière complète et qui peuvent prétendre au minimum contributif devraient pouvoir toucher un complément. Dans le cadre de la réforme des retraites, Emmanuel Macron avait promis une augmentation de 600 € par an pour ces Français. Il faudra donc patienter jusqu’à la rentrée prochaine pour sa mise en place effective.