Au moment d’estimer la pension de retraite, l’on se demande quels sont les paramètres pris en compte pour le revenu moyen annuel. Voici l’essentiel à connaître concernant la règle liée aux 25 dernières années.
Pension de retraite : méthodes de calcul
Il n’est pas toujours évident de calculer la pension de retraite puisque l’estimation prend plusieurs critères en compte. Cela dit, les pensionnaires ont accès à un simulateur en ligne à l’instar de celui qui est disponible sur le site info-retraite. Naturellement, il est possible de personnaliser l’évaluation suivant l’âge et le profil des retraités. En effet, certains cas donnent lieu à des aides exceptionnelles.
Selon un site spécialisé, la pension est calculée suivant la formule suivante : Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (délai d’assurance à l’Assurance retraite / délai d’assurance pour l’accès au taux plein). Par ailleurs, le revenu annuel est calculé en fonction des éléments liés aux salaires incluant les primes et les heures supplémentaires. A cela s’ajoute les indemnités quotidiennes de maternité.
Quid de la règle des 25 dernières années ?
La publication ajoute : « Le revenu annuel moyen correspond à la moyenne des rémunérations brutes sur lesquelles le retraité a cotisé à l’Assurance retraite durant les 25 années les plus florissantes de sa carrière ». Comme quoi, ce ne sont pas les 25 dernières années qui sont prises en considération mais les 25 meilleures années de la carrière du retraité.
Dans le cas des salariés qui ont travaillé moins de 25 ans, ce revenu annuel correspond à la moyenne des salaires bruts durant l’intégralité des années de vie active. Une chose est sûre : cette disposition profite aux salariés dont la rémunération a augmenté le long de la vie active.