Pension de réversion : les nouveautés prévues pour les couples cette année

publicité

En 2024, les couples devront s’attendre à de nouveaux changements concernant les modalités d’accès à la pension de réversion. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Pension de réversion : ce qui change en 2024

Dans le cadre de la réforme de la retraité, de nouvelles dispositions sont prévues concernant la pension de réversion. Aux dernières nouvelle, l’Etat a décidé de remettre le sort lié à la refonte des droits familiaux et conjugaux entre les mains du Conseil d’orientation de la retraite. De son côté, le Cor apporté quelques solutions pour contrecarrer les impacts sur les enfants.

publicité

Rappelons que cette disposition procure l’avantage aux mères de familles salariées d’accéder à des trimestres gratuits lors de la naissance de leurs enfants. Elles peuvent également se servir de ce dispositif pour améliorer le niveau d’éducation des enfants en arrêtant leurs activités professionnelles plus tôt que prévu, tout en jouissant d’une retraite à taux plein.

Le nombre de trimestres requis varie suivant le régime concerné. Ce-dernier est fixé à 8 par enfants dans le cadre du secteur privé contre 2 pour les couples travaillant dans le secteur public. Grâce à cette mesure, l’accès à la pension de réversion pourra faire l’objet d’une harmonisation complète.

publicité

Diminution du taux d’emploi chez certaines mères de famille

Selon un récent sondage, le taux d’emploi a tendance à diminuer pour les mères de famille qui en sont à leur troisième bébé. Par conséquent, la Cour planifie de procurer davantage de trimestres à compter de cette période et de mettre fin à cette prime à chaque naissance. A la place, la pension de réversion sera augmentée pour les intéressées.

De son côté, le conseil d’orientation prévoit une majoration de 10% au profit des parents ayant plus de trois enfants. A ce propos, l’organisme travaille sur différents recours. Parmi les stratégies évoquées figure l’instauration de seuils de revenus et la hausse du taux suivant le nombre d’enfants.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Après les piscines, c’est au tour des jardins de se retrouver dans le viseur du fisc !

« Elles peuvent mesurer jusqu’à 12 cm » : la mer Méditerranée couverte de punaises gigantesques !

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?