Permis de conduire : bientôt un permis spécialement dédié aux personnes âgées ?

publicité

L’union européenne projette actuellement d’instaurer un permis de conduire qui est spécialement dédié aux plus de 70 ans. Tous les détails à travers cet article !

Bientôt un permis de conduire spécial pour les seniors ?

Décrocher son permis de conduire n’a rien d’évident de nos jours. Non seulement cela coûte une fortune, il faut également faire preuve de patience avant de le toucher. Mais une fois ce précieux document entre les mains, il faudra le ranger précieusement car il nous servira toute la vie. Pour les conducteurs les plus sages, il n’y a pas de raison de se retrouver sans permis du jour au lendemain, même s’ils sont déjà âgés.

publicité

Cela dit, les facultés de concentration au volant ont tendance à se dégrader au fur et à mesure que l’âge avance. En effet, les accidents impliquant cette catégorie de la population sont de plus en plus nombreux. En dépit de cette situation, rien n’est pour l’heure prévu en France. Néanmoins, la commission européenne prévoit de mettre en place un permis spécial pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans.

Une analyse obligatoire pour les conducteurs âgés

Si ce dispositif venait à se concrétiser, son application serait relativement simple. En effet, les conducteurs âgés de 70 ans et plus ne pourront conduire avec leur permis que durant un délai de 5 ans maximum. Une fois ce délai écoulé, ils devront subir une batterie d’analyses médicales avec des cours de perfectionnement liés au Code de la Route.

publicité

Les personnes âgées qui auront franchi cette étape pourront ensuite reprendre le volant pour une durée de 5 ans supplémentaires. Cela dit, cette mesure n’a pour l’heure fait l’objet d’aucun communiqué. Son entrée en vigueur en France demeure donc floue. Seul l’avenir nous en dira plus !

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !