Décrocher le permis de conduire n’est pas une mince affaire ! Et ce n’est pas ce candidat qui a participé à l’examen du code qui nous dira le contraire. En effet, il a eu droit à une question impossible à répondre entraînant son échec à l’examen !
Une question à laquelle il ne s’attendait pas
Durant l’examen du code de la route, ce participant a dû faire face à une question inhabituelle. En effet, il fallait sélectionner la bonne distance de sécurité suivant la vitesse et les conditions de circulation. Cela dit, aucune des suggestions proposées ne semblait approprier à la question demandée. Le candidat a donc choisi au pif. Malheureusement pour lui, cette réponse va lui coûter de précieux points et à l’issue de l’examen, la note finale ne lui permet pas de décrocher le fameux permis.
A la suite de cette mésaventure, le candidat a raconté ce qui s’est passé auprès des responsables. Bien que ces derniers aient compris sa frustration, les contrôleurs n’ont pas accepté de revoir la note. Ces faits suscitent des interrogations concernant une éventuelle réforme des examens liés à l’obtention du permis de conduire.
Examen de passage du permis : une nouvelle réforme nécessaire ?
Il devient ainsi urgent d’instaurer des mécanismes qui permettent de rectifier les erreurs commises lors de la formulation des questions posées aux candidats. Pour ce faire, il convient de mettre en place une meilleure communication entre les examinateurs et les participants. De cette manière, il y aura moins de malentendus et les candidats pourront passer l’examen en toute transparence.
Il est également nécessaire de prendre en considération les feedback des candidats dans le but d’améliorer le système d’évaluation. Les épreuves doivent être imaginées de manière à tester les connaissances des candidats et non dans le but de les piéger via des questions inadaptées. Reste à savoir si l’exécutif entend réaliser des efforts dans ce sens. Affaire à suivre !