Permis de conduire : ces dispositifs vous aident à consulter vos soldes de points sans rien payer !

publicité

Bonne nouvelle pour les titulaires de permis de conduire qui souhaitent consulter rapidement et gratuitement leur nombre de points restants. Ces dispositifs ont été mis en place pour vous simplifier la vie.

Permis de conduire : un document indispensable

Le permis de conduire est une précieuse sésame puisqu’il permet aux conducteurs de circuler librement sur les routes. Mais encore faut-il respecter les règles liées au Code de la route au risque de le perdre. A ce propos, un système de points a été mis en place en France pour sanctionner les contrevenants. Suivant la gravité du délit, ce dernier peut perdre de 1 à 6 points. Mais comment connaître le nombre de points restants ?

publicité

Plusieurs solutions existent de nos jours pour le savoir. D’une part, il est possible de se rendre auprès des portails administratifs auxquels tout le monde a accès gratuitement. D’autre part, le téléservice Télépoints permet lui aussi de consulter le solde de points. Ce dispositif a été instauré en 2013 et donne accès à tous les renseignements utiles concernant le permis de conduire.

Comment consulter les soldes de points gratuitement ?

L’utilisation de Télépoints requiert l’insertion de plusieurs données incluant le code confidentiel présent sur votre numéro de dossier. A ce propos, un site spécialisé explique : « Ces informations peuvent être mentionnées sur la lettre 48M retransmise aux automobilistes ayant perdu plus de 6 points, sur la lettre 48 N pour ceux qui ont perdu plus de 3 points, ou sur le RII (relevé intégral d’informations) ».

publicité

Si vous n’êtes pas en possession de ces documents, nous vous invitons à faire une demande de RII auprès des autorités compétentes en leur apportant votre permis de conduire avec une pièce d’identité. Cette requête peut également se faire auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) via leur site en ligne. Il vous suffira donc d’entrer vos identifiants FranceConnect. Un dispositif rapide, gratuit et efficace !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !