Permis de conduire : cette nouvelle règle risque de vous coûter jusqu’à 2 000 euros d’amende

publicité

Les règles vont bientôt changer en ce qui concerne l’utilisation du permis de conduire. A ce propos, le non-respect de cette nouveauté risque de coûter jusqu’à 2 000 euros d’amende aux contrevenants. On vous dit tout ! 

Du nouveau concernant le permis de conduire !

Voilà maintenant une dizaine d’années que la Belgique a commencé à se servir du permis de conduire dans son format “carte bancaire”. Cette version qui répond aux normes européennes est disponible partout dans le pays depuis 2013. Cette année, ils seraient en moyenne 420 000 à devoir réclamer une nouvelle copie de ce précieux document. A titre informatif, le renouvellement a lieu tous les 10 ans pour le nouveau format. 

publicité

Pour ceux et celles qui ne procèdent pas aux régularisations nécessaires, des lettres de rappel leur sont envoyées. Un dispositif qui s’applique aux conducteurs dont le permis de conduire est bientôt obsolète. Les alertes en question ont été envoyées la semaine dernière aux Belges concernés, avec les consignes à suivre pour le renouvellement du permis. Notons que cette étape peut actuellement se faire en ligne.

Une lourde amende

Le non-respect de cette mesure donne lieu à de lourdes sanctions, semblables à celles attribuées aux conducteurs qui conduisent sans permis. En effet, vous risquez de vous retrouver derrière les barreaux pour une durée minimale de 2 ans. A cela s’ajoute une peine d’amendement qui peut aller jusqu’à 2 000 euros. La CD&V estime qu’il s’agit d’une lourde punition compte tenu d’une légère négligence. 

publicité

Par ailleurs, certains assureurs se réservent le droit de vous priver de prise en charge en cas d’accident lié à un permis de conduire expiré. Selon le projet de loi suggéré par la CD&V, une nouvelle mesure sera appliquée concernant l’assurance RC, actuellement obligatoire pour tous les automobilistes circulant avec des véhicules à moteur. La mise en application de cette mesure est prévue pour décembre 2023. Affaire à suivre donc !

publicité

D’autres publications dans 

8-9 = 8 : défiez votre intelligence en enlevant 2 bâtonnets pour résoudre l’équation !

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?

Flambée des prix de l’électricité : quid du chèque énergie ?