Permis de conduire : comment l’installer sur un smartphone ?

publicité

Alors que le format dématérialisé du permis de conduire vient d’être approuvé, il suffit aujourd’hui de quelques clics sur le smartphone pour procéder à son installation. Laissez-vous guider à travers cet article pour connaître les démarches à suivre !

Permis de conduire : fin du format rose cartonné

A l’instar de plusieurs autres documents, le permis de conduire sera désormais dématérialisé. En effet, l’Etat a récemment confirmé son projet de remplacer le format rose classique avec une version numérique d’ici 2024. Cette-dernière est d’ailleurs accessible via le smartphone et le conducteur pourra donc l’emmener partout avec lui, sans difficulté. Cette initiative a pour but de faciliter le quotidien aux automobilistes qui sont plus à l’aise avec le « numérique ».

publicité

Par ailleurs, la future application « France Identité » à l’origine de cette nouveauté permettra d’accueillir le format dématérialisé du permis de conduire. Une étape cruciale va commencer d’ici le mois prochain à travers une expérimentation dans plusieurs départements français. C’est notamment le cas des Hauts-de-Seine, de l’Eure-et-Loir et du Rhône. En ce qui concerne le lancement de l’application, il est prévu pour la fin de cette année et sa version beta est déjà disponible.

Comment installer le format dématérialisé sur son téléphone ?

Pour procéder à l’installation, il suffit de télécharger l’application France Identité sur Apple Store ou PlayStore depuis n’importe quel smartphone. Attention ! Il faut obligatoirement être majeur pour pouvoir l’installer ! Il ne reste plus qu’à suivre les consignes indiquées pour profiter librement des services proposés par l’application. Vous pourrez ainsi trimballer votre permis de conduire partout où vous allez, même pour vos voyages à l’étranger. Rendez-vous dans le menu « Portefeuille » pour consulter le permis. Notons que le e-Permis, dont le format est semblable à celui de la carte de crédit peut être plastifié pour plus de praticité.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?