Permis de conduire : découvrez la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler sans perdre de point

publicité

En France, de nombreux conducteurs perdent fréquemment des points sur leur permis de conduire. Mais quelle est la vitesse maximale à laquelle on peut rouler sans craindre un retrait de points ? Le point à travers cet article !

Récupération des points de permis : un business fructueux

Interrogé par nos confrères de TF1, un conducteur de taxi qui n’a p lus son permis a indiqué devoir payer plusieurs milliers d’euros pour pouvoir récupérer ses points. A ce propos, il raconte : « J’ai de nombreux collègues qui sont dans la même situation. Ils prennent le risque de conduire. Il y en a beaucoup comme moi ». Pour remédier à ce fléau, de nombreux automobilistes optent pour des abonnements qui s’élèvent entre 50 à 200 € par mois auprès d’avocats spécialisés dans ce genre de situation.

publicité

De cette manière, les intéressés peuvent avoir un contrôle en temps réel sur leurs contraventions. Pour certains automobilistes qui n’ont pas encore tout perdu, il est recommandé de procéder à des stages pour pouvoir récupérer les points de permis perdus. Des sessions sont ainsi organisées régulièrement dans l’Hexagone. Pour y participer, il faut débourser dans les alentours de 280 €. Pour certains, ils en sont au sixième voire septième stage.

Des stages pour récupérer les points perdus

Un stagiaire œuvrant dans le domaine du bâtiment qui conduit tous les jours s’est livré sur le sujet. Il souligne : « Actuellement, je dispose de 5 points sur mon permis et plus de 7 points qui me seront retirés si je ne règle pas les amendes. Autrement dit, je perds mon permis si je n’effectue pas ce stage ». Toujours selon la même source, les personnes qui organisent le stage travaillent également dans des cabinets d’avocats spécialisés dans la récupération des points de permis.

publicité

En l’espace de quelques années, le secteur lié aux délits routiers a connu un essor flamboyant en France. Certains d’entre eux agissent souvent sans le moindre scrupule. Ces derniers s’emparent ainsi des réseaux sociaux pour réaliser leurs campagnes en ciblant même les infractions liées à des conduites sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool.

Pour simplifier les choses, cet avocat a décidé de choisir les dossiers suivant un ordre de priorité. Comme il le souligne : « il n’est évident que dans le cas d’un multirécidiviste h jugé pour homicide involontaire. Dans la mesure où la tragédie était inévitable, nous préférons refuser les dossiers ». Selon les dernières statistiques, il y a eu plus de 70 000 permis qui ont été rejetés en 2021 à cause de points invalides.

publicité

Permis : une nouvelle réforme en vue

A compter de janvier 2024, de nouvelles dispositions vont s’appliquer concernant les permis de conduire. Dédormais, les excès de vitesse suivant une limite de 5km/h ne seront plus punis par la loi. Parmi les autres mesures prévues par la réforme figure la possibilité pour les jeunes de conduire dès 17 ans. A cela s’ajoute la dématérialisation du permis de conduire qui sera dès lors accessible sur les téléphones portables.

Par ailleurs, l’exécutif a entamé des changements concernant le barème de retraits de points pour les infractions liées aux excès de vitesse. La marge tolérée va donc être modifiée pour le plus grand bonheur des automobilistes. Ces derniers sont en effet nombreux à juger que le retrait de point est trop strict. A compter de l’an prochain donc, les conducteurs qui dépassent de plus ou moins 5km/h la vitesse réglementaire ne seront plus sanctionnés.

Les petits excès de vitesse autorisés

A compter de 2024, vous aurez ainsi le droit de rouler à moins de 5kmh au-dessus ou au-dessous de la vitesse autorisée sans craindre une contravention ou un retrait de points sur votre permis. A titre d’illustration, les conducteurs pourront rouler entre 85 et 95 km/h sur une voie limitée à 90 km/h.

Si cette annonce réjouit de nombreux automobilistes, les associations qui œuvrent dans la lutte contre les accidents ne sont pas du même avis. Ils craignent en effet que cette disposition augmente les accidents sur les routes car les conducteurs auront tendance à rouler plus vite. Dans tous les cas, la prudence sera de rigueur !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !