Permis de conduire : faites gaffe à ces nouvelles dispositions qui vont entrer en vigueur dès janvier 2024

publicité

Avis à tous ceux et celles qui souhaitent toucher un permis de conduire. Le gouvernement va mettre en place de nouvelles dispositions à compter du mois de janvier 2024. Quelles sont ces nouveautés auxquelles il faudra s’attendre ? On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Le permis de conduire ne cesse de faire l’objet de changements !

Depuis que la loi du 23 juin 2023 a été officiellement mise en place, les Français qui aspirent à décrocher le fameux permis de conduire doivent composer avec des changements de taille. Selon de récentes annonces du gouvernement, ces dispositions devront être appliquées à compter du mois de janvier prochain. Pour vous aider à affronter comme il se doit cette transition, nous vous invitons à lire cet article pour tout savoir sur ces bouleversements.

publicité

Dans un premier temps, l’Exécutif va procéder des mises à jour concernant l’âge minimum requis pour passer l’épreuve d’examination visant à décrocher le permis de conduire. Si celui-ci était auparavant de 18 ans, il sera désormais fixé à 17 ans, pour le plus grand bonheur des jeunes qui souhaitent profiter plus tôt de la liberté de conduire. Mais ce n’est pas tout !

Mis à part le report de l’âge minimum légal de passer le permis, d’autres règles seront mises en place à compter du mois prochain. Ces-dernières ont pour but de simplifier l’accès au permis de conduire surtout chez les jeunes.

publicité

Des mesures de simplification pour l’accès au permis

Pour appuyer le budget financier lié à l’examination, une plateforme inédite intitulée « 1 jeune, 1 solution » va voir le jour. Celle-ci a pour but de répertorier les nombreux coups de pouce financiers réservés aux jeunes en quête du précieux sésame. Force est de constater que ces derniers ne sont pas toujours au courant de ces aides auxquelles ils ont pourtant droit.

Parmi ces dispositifs figure la prime de 500 € à destination des jeunes qui sont en plein apprentissage dans le cadre de l’obtention du permis B. Cette aide s’applique également aux étudiants en lycée professionnel. Selon ces nouvelles mesures, cette prestation prendra en charge tous les types de permis à compter de ce 1er janvier 2024.

publicité

Des démarches moins compliqués

Lorsqu’on aspire à décrocher le permis de conduire pour la première fois, l’étape la plus difficile réside dans le choix d’une auto-école. Pour assurer une qualité optimale de l’enseignement prodigué aux apprentis conducteurs, le gouvernement a décidé de labeliser plus de 4600 agences dans le but de simplifier cette démarche. La liste est accessible dès maintenant sur le site autoecoles.securite-routiere.gouv.fr.

Si vous souhaitez obtenir des compléments d’informations sur les procédures à suivre concernant l’accès au permis de conduire, n’hésitez pas à faire un tour sur le site. Il faut également rappeler que les auto-écoles ont pour obligation d’effectuer une évaluation initiale de chaque candidat. Les résultats donnent un aperçu du nombre d’heures de conduites nécessaires avant la conclusion du contrat.

Inscriptions et conditions de participation aux examens

L’inscription à l’examen du permis de conduire peut s’effectuer soit par l’intermédiaire d’un auto-école soit directement par le candidat. La plateforme RdvPermis a été spécialement conçue pour faciliter la tâche à ceux et celles qui vont opter pour la seconde alternative. Celle-ci est accessible via le site permisdeconduire.gouv.fr. En ce qui concerne l’examen, une ancienne règle va faire son grand retour.

Il s’agit des questions de vérifications qui sont axées sur les parties intérieures et extérieurs de la voiture. Cette examination porte également sur les notions de premiers secours et les sujets relatifs à la sécurité routière. Cette épreuve existe dans le but d’approfondir la connaissance des candidats sur ces différents thèmes.

Une chose est sûre : toutes ces modifications constituent une nouvelle étape dans l’évolution du processus donnant accès au permis de conduire. Les jeunes qui aspirent à décrocher le précieux sésame sont conviés à se renseigner pour rester à jour au sujet de ces nouvelles règles. Ceci est primordial pour bien préparer l’examen de conduite pour l’année à venir. Bonne chance à vous !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !