Permis de conduire : faites-vous partie de ceux qui doivent passer l’examen médical ?

publicité

Le permis de conduire est un document obligatoire lorsqu’on souhaite conduire en toute liberté en France et partout dans le monde. Mais l’accès à ce bout de papier répond à certaines obligations. Parmi elle figure le passage de l’examen médical. Mais qui sont les principaux intéressés ? On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Permis de conduire : du nouveau pour les seniors

Il n’est pas évident de décrocher le permis de conduire de nos jours. En effet, il convient de réussir tous les examens et épreuves requis avant de pouvoir y accéder. Une fois le permis en poche, il faut également respecter les règles en vigueur pour ne pas avoir à se faire retirer des points. Par ailleurs, la capacité à conduire a tendance à se dégrader au fur et à mesure que l’âge avance. On ne dénombre plus les accidents sur la route causés par les conducteurs seniors.

publicité

Raison pour laquelle ce profil de conducteurs doit subir une batterie d’analyses afin de tester leur aptitude à conduire. Si vous faites partie des personnes âgées de plus de 70 ans qui conduisent encore, attendez-vous à subir cet examen médical obligatoire. Selon les experts, les facultés fonctionnelles ont tendance à se désaltérer à cet âge. D’où la nécessité de cet examen pour garantir la sécurité de tous.

Une loi bientôt officialisée ?

Cette proposition de loi ne devrait pas tarder à être appliqué d’ici l’été prochain. C’est en tout cas ce que Pauline Deroulède a assuré auprès de nos confrères d’AutoPlus. A titre de rappel, la jeune tenniswoman a été victime d’un terrible accident en 2018. A l’époque, elle avait été percutée par une voiture conduite par un homme de 90 ans. Depuis, les associations tirent sur la sonnette d’alarme concernant les dangers que représentent les seniors au volant.

publicité

Pour le moment, la mesure n’est pas encore appliquée en France mais compte tenu du nombre d’accidents de la route impliquant des personnes du troisième âge, la donne risque de changer pour bientôt. Seul l’avenir nous en dira plus sur la mise en place effective de cet examen médical obligatoire !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !