Permis de conduire : fin du carton rose, les nouvelles dispositions en 2023

publicité

De nouvelles dispositions vont opérer cette année en ce qui concerne le permis de conduire. En effet, la version rose cartonnée ne sera plus valable dans toute l’Europe. Le point à travers cet article ! 

Permis de conduire : plusieurs nouveautés en 2023

Après des bouleversements liés à l’examen d’obtention du permis de conduire lors du confinement, des changements vont avoir lieu cette année concernant la version du permis de conduire en elle-même. Aussi, le gouvernement a décidé de réviser les conditions d’admission. A cela s’ajoute la fin du permis à vie, après de multiples négociations sur table.  

publicité

Le sujet a été évoqué à la suite d’un accident provoqué par un automobiliste âgé ayant provoqué la mort d’une ancienne tenniswoman. L’objectif de cette mesure est de vérifier la capacité des conducteurs seniors à conduire au-delà d’un certain âge. Cela dit, notre article du jour se concentre sur la fin du format cartonné rose qui a longtemps distingué le permis de conduire.

Quid de la validité du format cartonné rose ?

Les règles varient d’un pays à un autre. Dans certaines régions, il est nécessire de repasser l’examen au bout d’un certain âge. C’est notamment le cas en Belgique et en Allemagne. Il en va de même concernant les procédures administratives. Mais pour simplifier le processus, l’Union européenne entent mettre en place des normes auxquelles tous les pays membres doivent se soumettre. 

publicité

Ces mesures impliquent la fin de la carte rose courant 2023. Le nouveau format est muni d’un QR code qui permet d’optimiser le contrôle sur tout le territoire européen. Un dispositif qui permet aux autorités nationales de gagner considérablement du temps lors des contrôles de sécurité routière. Reste à savoir comment tout cela va se mettra en place. Affaire à suivre.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !