Permis de conduire : l’âge minimum pour passer l’examen revalorisé, voici les changements auxquels les jeunes devront s’attendre

publicité

A l’occasion d’une récente allocution, Elisabeth Borne a annoncé la revalorisation de l’âge minimum pour le passage de l’examen visant à obtenir le permis de conduire. Voici les nouveautés auxquelles il faut s’attendre cette année.

Permis de conduire : l’âge légal pour passer l’examen vient d’être abaissé

Dans sa prise de parole, Elisabeth Borne a annoncé un abaissement de l’âge légal pour le passage de l’examen pour le permis de conduire. A ce propos, la Première Ministre souligne : “On sera très exigeant concernant l’examen de passage même si les épreuves resteront les mêmes”. Au micro ce Brut, la cheffe de file du gouvernement précise qu’à compter de l’an prochain, il sera possible de passer l’examen dès l’âge de 17 ans.

publicité

Cette décision a été prise dans le but de favoriser l’accès des jeunes au monde professionnel, dès leur plus jeune âge. Elle devraité également permettre de limiter le nombre d’accidents tout en favorisant l’accès à la mobilité pour ceux qui habitent en campagne, où les transports en commun ne sont pas toujours existants. 

Une fois le permis décroché, les jeunes titulaires devront respecter un certain nombre de règles liées au transport des passagers, à la vitesse de conduite ou encore les horaires de conduite autorisés. 

publicité

Un point positif pour les jeunes en quête d’apprentissage

Toujours selon la Première ministre, cette décision d’abaisser l’âge légal de passage du permis de conduire représente un point positif pour les jeunes qui sont “en apprentissage”. Même si ce dispositif est déjà en vigueur dans plusieurs pays de l’Europe à l’instar du Royaume-Uni, de la Slovaquie ou de l’Irlande, beaucoup de personnes demeurent perplexes au sujet de son application dans l’Hexagone. Seul l’avenir nous en dira plus. 

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !