A l’occasion d’une récente allocution, Elisabeth Borne a annoncé la revalorisation de l’âge minimum pour le passage de l’examen visant à obtenir le permis de conduire. Voici les nouveautés auxquelles il faut s’attendre cette année.
Permis de conduire : l’âge légal pour passer l’examen vient d’être abaissé
Dans sa prise de parole, Elisabeth Borne a annoncé un abaissement de l’âge légal pour le passage de l’examen pour le permis de conduire. A ce propos, la Première Ministre souligne : “On sera très exigeant concernant l’examen de passage même si les épreuves resteront les mêmes”. Au micro ce Brut, la cheffe de file du gouvernement précise qu’à compter de l’an prochain, il sera possible de passer l’examen dès l’âge de 17 ans.
Cette décision a été prise dans le but de favoriser l’accès des jeunes au monde professionnel, dès leur plus jeune âge. Elle devraité également permettre de limiter le nombre d’accidents tout en favorisant l’accès à la mobilité pour ceux qui habitent en campagne, où les transports en commun ne sont pas toujours existants.
Une fois le permis décroché, les jeunes titulaires devront respecter un certain nombre de règles liées au transport des passagers, à la vitesse de conduite ou encore les horaires de conduite autorisés.
Un point positif pour les jeunes en quête d’apprentissage
Toujours selon la Première ministre, cette décision d’abaisser l’âge légal de passage du permis de conduire représente un point positif pour les jeunes qui sont “en apprentissage”. Même si ce dispositif est déjà en vigueur dans plusieurs pays de l’Europe à l’instar du Royaume-Uni, de la Slovaquie ou de l’Irlande, beaucoup de personnes demeurent perplexes au sujet de son application dans l’Hexagone. Seul l’avenir nous en dira plus.