Permis de conduire : les démarches à suivre pour vérifier le solde de points en ligne

publicité

Dans une récente publication sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a fait savoir qu’il est désormais possible de vérifier le solde du permis de conduire en consultant un site gouvernemental en ligne. Voici les démarches à suivre.

Permis de conduire : le solde de points désormais accessible en ligne

Vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur a pris la parole sur Twitter pour annoncer que désormais, les conducteurs français peuvent consulter le nombre de points restants sur leur permis en quelques clics. Pour ce faire, les intéressés sont invités à consulter le site web mespoints.permisdeconduire.gouv.fr et de suivre les instructions qui y sont précisées. Pour plus de détails, nous vous invitons à parcourir cet article !

publicité

Les démarches à suivre

Dans un premier temps, il convient de se rendre sur le site et d’entrer les identifiants France Connect. Pour les nouveaux, il va falloir inaugurer un nouveau compte. Ensuite, choisir le format du permis de conduire (version cartonnée, ou version carte de crédit). Il en va de même pour le numéro de dossier qui se trouve au verso, dans la partie supérieure gauche du permis afin de créer le compte.

Dans un second temps, il faudra faire entrée le numéro de dossier et cocher la case liée aux conditions générales d’utilisation. Rendez-vous ensuite dans le menu « créer mon compte ». Vous aurez alors un aperçu de votre solde de points. Notons qu’un format dématérialisé du permis de conduire sera accessible sur les téléphones portables par le biais de l’application France Identité d’ici l’an prochain. Une fois les identifiants importés dans l’application, vous n’aurez plus besoin de connexion Internet pour y accéder.

publicité

Ce qu’il faut retenir au sujet de la plateforme « Mes points permis »

Cette plateforme permet aux automobilistes de vérifier gratuitement leur solde de points. Elle a vu le jour en remplacement du téléservice « Télépoints » qui a vu le jour en 2007. Le mois dernier, l’Exécutif a mis au point un nouveau service en ligne qui permet de vérifier les points accessibles sur le permis de conduire. Dans un communiqué officiel, le ministère de l’Intérieur rapporte : « Mes points permis permet de vérifier gratuitement le nombre de points restant au moment de la connexion au téléservice ».

Grâce à ce dispositif, les automobilistes peuvent télécharger directement les données concernant leurs points de permis. C’est notamment le cas du RIR qui confirme la validité du document et qui mentionne les catégories de voitures que le titulaire est autorisé à conduire Notons que le solde de points qui figure en ligne ne préjuge pas du droit à conduire puisque celui-ci peut faire l’objet d’une éventuelle restriction ou suspension.  

publicité

Grâce au dispositif « Mes points permis », vous aurez également un aperçu d’autres données à l’instar de la date prévisionnelle de récupération des points. Il en va de même pour les renseignements nécessaires à la réalisation d’un stage de sensibilisation à la sécurité sur les routes. Cela dit, les différentes options proposées par la plateforme demeurent pour le moment floues.

Combien de points peut-on perdre en une seule fois ?

Il est possible de perdre 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 points de permis en commettant un seul délit à la fois suivant la gravité des cas. A titre d’illustration, vous perdrez un point si vous chevauchez une ligne continue ou que vous commettiez un excès de vitesse de moins de 20km/h. La même sanction s’applique pour les motards qui ne portent pas de gants au volant de leur véhicule.

En revanche, vous devez vous attendre à perdre 6 points dans la mesure où vous continuez à conduire en dépit d’une rétention de permis ou que vous ne donniez pas la route à un piéton qui fait signe qu’il va traverser la chaussée. Le nombre de points maximal que l’on peut perdre est de 12 points mais il est impossible de perdre tous les 12 points en une seule fois. A ce propos, le site service-public souligne : « Si vous commettez plusieurs délits simultanément, vous pourrez perdre au maximum 8 points la même fois ».

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !