Permis de conduire : méfiez-vous de cette escroquerie qui cible les détendeurs de la carte rose !

publicité

Le permis de conduire dans sa version rose cartonnée va bientôt disparaître pour laisser la place au format « carte de crédit ». Si vous êtes en possession de l’ancienne version, méfiez vous de cette nouvelle forme d’arnaque

Le permis de conduire sera remplacé pour plus de sécurité

Cette nouvelle version du permis de conduire a été initiée il y a une dizaine d’années dans le but de renforcer la sécurité des utilisateurs face à l’ampleur des fraudes liés à la version papier. Ce permis en format « carte de crédit » affiche une durée de validité qui peut aller jusqu’à 15 ans et les premiers renouvellements devraient avoir lieu d’ici 2028. Pour ce faire, il existe certaines procédures administratives à respecter.

publicité

Pour l’heure, la version classique reste valide et ce, jusqu’en 2033. Vous pouvez néanmoins réclamer un changement de format dans la mesure où votre permis rose est endommagé ou perdu. Notons que le nouveau format présente l’avantage d’être pratique, résistant et rigide. Certains escrocs profitent néanmoins de ce changement pour cibler leurs victimes.

Une arnaque bien ficelée

Ces derniers mois, les escrocs opèrent sur internet pour cibler les détenteurs du permis de conduire rose cartonnée. Ils profitent des procédures de remplacement pour les arnaquer en leur demandant de régler des frais en échange du renouvellement. Notons que cette démarche est gratuite donc si quelqu’un vous demande de l’argent en échange, c’est qu’il s’agit purement et simplement d’une arnaque !

publicité

Les experts déconseillent également le fait de partager des informations personnelles à des personnes dont vous ignorez l’identité. Ces données incluent votre adresse, votre nom et prénom ou encore vos coordonnées bancaires. Les escrocs peuvent vous contacter soit par téléphone, soit par SMS soit par courriel. D’où l’intérêt de rester constamment sur ses gardes !

publicité

D’autres publications dans 

Propriétaires : découvrez l’astuce implacable pour accéder à l’abattement lié à l’impôt sur l’immobilier

8-9 = 8 : défiez votre intelligence en enlevant 2 bâtonnets pour résoudre l’équation !

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?