Permis de conduire : un instructeur reçoit de l’argent en passant l’examen à la place des candidats

publicité

Pour pouvoir décrocher le fameux permis de conduire, il est primordial de réussir l’examen du Code. Récemment, un instituteur a tenté de passer le code à la place de son élève en échange d’une somme d’argent conséquente.

Le code de la route : une étape incontournable pour obtenir le permis de conduire

En France, il faut obligatoirement passer l’épreuve du Code pour pouvoir décrocher son permis de conduire. Celui-ci sera ensuite valable pour une durée de 5 ans. Ce qui veut dire que le titulaire du permis peut patienter jusqu’à 5 ans au maximum avant de se présenter à l’examinateur. A ce propos, certains candidats décident d’attendre d’avoir atteint la majorité avant de réaliser les examens théoriques. Notons que contrairement au code, le permis en carton rose aujourd’hui transformé en « carte » ne présente aucune date d’expiration.

publicité

Par conséquent, il convient de passer l’examen théorique avec succès pour pouvoir réaliser l’épreuve de conduite. Une fois les séances de 20h terminées dans les auto-écoles, les candidats auront droit à une convocation qui les autorise à passer à l’épreuve pratique. Dans le cas des mineurs, il faut attendre d’avoir 18 ans pour pouvoir le passer. Mais aujourd’hui, la donne a changé !

Les arnaques au permis de conduire de plus en plus courantes

Il y a quelques jours, Capital avait annoncé qu’un ancien examinateur de 47 ans avait passé l’épreuve du Code plusieurs fois à la place de ses élèves en échange d’une compensation financière de 400 euros par candidat. Le principal intéressé a été mis en examen le 7 juillet dernier alors qu’il allait au centre d’examen de Saussay pour une énième épreuve. Selon les propos du procureur, l’escroc aurait agi avec la complicité d’autres personnes.

publicité

La présence de candidats originaires d’autres départements avait mis la puce à l’oreille des policiers. Le leurre aurait ainsi débuté en octobre 2022. En tout, l’arnaqueur a réussi à empocher jusqu’à 20 000 euros. Mis en examen jusqu’à samedi dernier, les suspects courent une peine d’amendement de 375 000 euros suivie de 5 ans d’emprisonnement ferme.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !