Permis de conduire : vers un processus de dématérialisation ?

publicité

Il y a quelques jours, le ministre de l’Intérieur avait évoqué une série de mesures afin de renforcer la sécurité routière en France. Parmi ces dispositions figurent la dématérialisation du permis de conduire vers un format numérique. Voici l’essentiel à retenir sur le sujet.

Gérald Darmanin annonce une dématérialisation du permis de conduire

Dans le cadre du Comité interministériel de la Sécurité Routière qui s’est tenue le 17 juillet dernier, Gérald Darmanin a fait part d’une dématérialisation du permis de conduire. Une nouvelle mesure qui devrait s’appliquer en France à compter de l’an prochain et qui permet aux conducteurs de disposer d’un permis en format numérique, accessible via leurs smartphones.

publicité

Au micro de BFMTV, le ministre explique : « En parallèle avec la version physique, il y aura un format dématérialisé qui sera accessible sur le smartphone, quel que soit son modèle. Cette initiative a été prise dans le but de faciliter la consultation du nombre de points restants. Notons que cette annonce a été communiquée en parallèle avec celle lié à la fin de la vignette verte d’assurance auto.

A quoi les conducteurs devront-t-ils s’attendre ?

Cette nouvelle mesure prévoit plusieurs changements pour les conducteurs. Pour en profiter, il convient déjà de disposer d’une carte d’identité biométrique. Cette nouvelle donne suite à l’annonce de la Commission européenne de dématérialiser le permis de conduire dans le but de rendre l’outil plus accessible sur tout l’UE.

publicité

Par ailleurs, il faut savoir que ces nouvelles dispositions numériques présentent des antécédents. En effet, la carte d’identité et le permis de conduire ont vu le jour après la carte vitale dématérialisée. Depuis le début de l’année, cette-dernière est mise en service sur l’intégralité du territoire et son application est prévue jusqu’en 2026.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !