Perséides : comment profiter de la plus BELLE pluie d’étoiles filantes de France cette année ?

publicité

Depuis la fin du mois dernier, les Perséides arborent le ciel français, pour le plus grand plaisir des observateurs d’étoiles filantes. Quelles sont les prochaines dates prévues pour ce spectacle exceptionnel ? On vous dit tout !

Perséides : un spectacle magique dans la nuit du 11, 12 et 13 août 2023 en France

Durant la nuit du 11, 12 et 13 août, les Français auront droit à un spectacle naturel grandiose dans le ciel. En effet, ces dates sont associées à la formation des Perséides, connues pour être les plus belles étoiles filantes du pays. Pour ne rien rater de ce phénomène impressionnant, rendez-vous vers 23h jusqu’à 3h du matin pour la dernière date prévue. Rappelons qu’en saison estivale, la planète croise un nuage de débris. C’est ce qui est à l‘origine de ce splendide fléau.

publicité

Selon un média spécialisé, les Perséides résultent de la rencontre entre les poussières des comètes qui se sont éloignées de la planète Terre et qui laissent une trainée de débris derrière elles. Selon l’expert Gilles Dawidowicz, ces derniers se déplacent à une vitesse de 58km/seconde créant dans son passage un faisceau lumineux.

Pourquoi ce phénomène se produit-t-il tous les mois d’août ?

Les Perséides ont toujours lieu en ce mois de l’année car à l’instar des autres planètes, elle tourne autour du soleil. A ce propos, Gilles Dawidowicz explique : « Le fléau est relativement stable. C’est pourquoi il a lieu à la même période chaque année. Pendant que les astres réalisent un cercle, les comètes affichent un trajectoire ovale ». Pour profiter pleinement du spectacle, nul besoin d’utiliser des jumelles car ces étoiles filantes sont parfaitement observables à l’œil nu.

publicité

Cela étant, il convient d’avoir un « horizon dégagé » pour une visibilité optimale. Aussi, il est recommandé de se tenir loin des points brillants. Autrement dit, si vous vous situez à proximité des montagnes ou de la mer, vous aurez plus de chance d’avoir une meilleure visibilité. Profitez-en car ces étoiles resteront visibles dans le ciel jusqu’au 24 août prochain.

publicité

D’autres publications dans 

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?