Petites retraites : comment évaluer l’augmentation induite par la réforme ?

publicité

Alors que la réforme des retraites devrait entrer en vigueur d’ici la rentrée prochaine, les retraités se demandent comment l’augmentation sera calculée dans le cadre des petites retraites. Eléments de réponses dans les prochaines lignes !

Réforme des retraites : une revalorisation prévue pour les « petites retraites »

Plus que quelques semaines avant que la réforme des retraites tant controversée ne soit appliquée en France. A ce propos, 4 textes réglementaires avec 4 arrêtés et 27 décrets devraient voir le jour d’ici le mois de septembre prochain. Pour le moment seuls deux décrets liées aux conditions d’âge ont été communiqués au grand public. Mais quid des décrets en rapport avec la pension minimum et l’augmentation de retraite générée par la réforme ?

publicité

Selon l’Exécutif, la pension minimale entrera en vigueur à compter de septembre. Dans cette optique, les futurs retraités qui ont empoché des revenus limités lors de leur vie active auront droit à une revalorisation de leur pension. Cette mesure liée au minimum contributif concernera ainsi près d’1 million de retraités.

A combien s’élève cette augmentation ?

Dans son allocution, le ministre du Travail, Olivier Dussopt affirme qu’il y aurait 125 000 retraités qui pourront accéder à un complément mensuel de 100 euros grâce à la réforme des retraites. En moyenne, ces derniers toucheront 57 euros par mois, comme le rapporte un communiqué officiel datant du début de l’année. Pour en profiter, il convient de toucher le Mico majoré et non seulement le Mico.

publicité

En ce qui concerne la méthode de calcul, la majoration exceptionnelle s’obtient en multipliant les trimestres cotisés par 100. Il faudra ensuite diviser le résultat obtenu par le nombre de trimestres à valider afin d’accéder au taux plein. D’une manière générale, pour ceux qui ont complété tous les trimestres nécessaires au taux plein, le prorata de 100 euros sera prélevé sur la valeur finale.

publicité

D’autres publications dans 

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?