Peut-on exiger de travailler à distance en cette période de canicule ?

publicité

Alors que la chaleur continue à sévir, de plus en plus de salariés envisagent de travailler à distance. Mais le télétravail est-t-il possible en cette période de fortes chaleurs ? Décryptage.

Eté : la chaleur continue de faire des ravages en France

Depuis le début de la semaine, cinq départements ont été placés en alerte orange canicule en France. Dans certaines régions, la température atteint les 38°C. De quoi mettre les nerfs à rude épreuve, surtout pour les employés qui travaillent dans des conditions extrêmes. Ces-derniers peuvent-t-ils réclamer à leur supérieur de les faire travailler à distance ?

publicité

A ce propos, Thierry Meillat qui travaille pour un cabinet spécialisé explique : « Normalement, il convient de respecter les modalités du contrat et de la politique applicable dans l’organisation en matière de télétravail. Il arrive que ces accords prévoient des cas exceptionnels. Cela peut arriver en cette période de fortes chaleurs », dans les colonnes de BFM Business.

Quid du travail à distance en période caniculaire ?

Face à ces conditions de chaleur extrême, l’Etat a instauré un plan national qui dicte les attitudes à adopter dans le milieu professionnel. Ce plan implique que l’employeur prenne les dispositions nécessaires pour réorganiser le travail au sein de l’organisation pour faciliter le recours au travail en ligne, le cas échéant. En cas d’alerte rouge, les mesures liées au plan canicule doivent être respectées rigoureusement.

publicité

A ce propos, le ministre du Travail souligne : « En ce qui concerne le télétravail, son instauration doit être réétudiée en surveillant de près les femmes enceintes, les salariés souffrant de maladies chroniques, les personnes en situation de handicap… ». Même si ce mode de travail est recommandé en période de fortes chaleurs, les employeurs ne sont pas obligés de le soumettre à ses salariés. Le choix est donc libre pour chacun !

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?