Plan épargne logement : à quels changements faut-il s’attendre cette année ?

publicité

Il y a quelques jours, Bruno Le Maire avait pris la parole pour évoquer les nouveautés concernant le LEP (livret d’épargne populaire), le plan épargne logement (PEL) et le livret A. Voici les changements auxquels il faut s’attendre cette année

Déblocage à tout moment des fonds déposés sur le PEL

Jeudi dernier, Bruno Le Maire avait indiqué que le taux du livret A serait bloqué à hauteur de 3% à partir du mois prochain. En ce qui concerne le LEP, son taux va être revaloriser à 6% à compter de la même période. Le Ministre est également revenu sur la possibilité d’utiliser les fonds déposés sur le PEL pour subventionner les travaux de réhabilitation énergétique.

publicité

A ce propos, il rapporte : « Aujourd’hui, il est impossible de débloquer l’argent avant 4 ans pour s’offrir une maison. Là, vous aurez l’opportunité de le faire à tout moment », au micro de TF1. Les épargnants qui ont opté pour le plan d’épargne logement auront de ce fait la chance de libérer la somme nécessaire afin de réaliser les travaux d’ordre énergétique sans avoir à clôturer le PEL.

Les différents PEL concernés par ces nouvelles dispositions

Selon nos confrères de Moneyvox, cette nouvelle mesure s’applique à l’intégralité des PEL, incluant ceux qui ont été ouverts avant 2011 dont la conservation peut se faire aussi longtemps que voulu par le propriétaire. Les modalités d’accès seront partagées au cours des prochaines semaines dans le cadre du projet de loi de finances, rapporte Bercy. Quant à son entrée en vigueur, il faudra patienter jusqu’en janvier 2024.

publicité

A titre de rappel, le PEL permet de décrocher un prêt en vue d’acheter un bien immobilier ou d’en rénover. En ce qui concerne la durée de vie maximale, elle est fixée à 15 ans tandis que le délai minimum est de 4 ans. Notons qu’au cours des 10 premières années, l’épargnant a le droit d’alimenter le PEL d’une somme qui ne peut pas excéder 61 200 euros. Les 5 dernières années en revanche serviront à créer des intérêts car au cours de ce délai, il ne sera plus possible de réaliser des versements.

publicité

D’autres publications dans 

8-9 = 8 : défiez votre intelligence en enlevant 2 bâtonnets pour résoudre l’équation !

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?

Flambée des prix de l’électricité : quid du chèque énergie ?