Alors que le calendrier scolaire 2023/2024 vient d’être dévoilé officiellement, les parents d’élève ont du mal à cacher leur mécontentement. En cause, la date prévue pour les vacances de Noël…
Planning scolaire 2023-2024 : les vacances de Noël ne passent pas
Chaque année, la sortie du planning scolaire est vivement attendue par les parents et les étudiants. En effet, les dates indiquées vont servir à mieux organiser les prochaines vacances et de prendre en conséquence des congés à l’avance. Notons que le calendrier diffère d’une zone à une autre et comme toujours, il y a des gagnants et des perdants dans l’histoire. Si le pont de l’Ascension divise les parents, une autre période suscite aujourd’hui le mécontentement.
Il s’agit des vacances de Noël dont les dates proposées ne font guère l’unanimité. Pourtant la date est la même pour toutes les régions. Mais alors, pourquoi ce détail du calendrier scolaire 2023-2024 crée-t-il autant la polémique ? Le problème c’est que les vacances de Noel sont prévues pour le 23 décembre 2023, soit la veille du réveillon de Noël !
Un timing trop « juste »
Compte tenu de cette date, les parents ont peu de temps pour tout préparer avant les vacances de Noël. Certains auraient voulu avoir toute une semaine pour les préparatifs avant les fêtes de fin d’année. Mais cette année, il faudra donc s’organiser autrement ! Mais ce n’est pas tout ! La situation est d’autant plus cauchemardesque pour les familles qui prévoient de partir en vacances d’ici la fin de l’année.
Avec un tel timing, le prix des avions et des trains risque d’exploser ! Il en va de même pour les dépenses à payer sur les routes. Chaque année, de nombreux français sillonnent les routes de France pour visiter des proches partout dans le pays. Cette année, il faudra donc bien s’organiser car l’emploi du temps est particulièrement serré. Dans tous les cas, la tension est maximale pour les parents qui auraient voulu que les vacances de Noël soient programmés autrement…