On dit très souvent que le marc de café représente un excellent fertilisant naturel pour les plantes. Effectivement, ce résidu est une source de nutriments pour le sol.
Toutefois, ce n’est pas toutes les plantes qui apprécient ce coup de boost proposé par le marc de café. En effet, certaines plantes n’apprécient pas l’acidité de ce résidu écologique, ce qui peut freiner la croissance de certaines variétés.
Plantes et marc de café ne sont pas de bons alliés : voici pourquoi
Voici un bref aperçu des inconvénients du marc de café :
- C’est un ajout nocif pour le sol qui est déjà particulièrement acide et riche en azote. Il est fortement déconseillé d’ajouter encore une fois du résidu de la préparation du café si le sol est déjà acide.
- Si vous ajoutez du marc de café aux semis en faisant office d’engrais, alors il y a moins de chance de les voir pousser.
- À cause de l’utilisation du marc de café, certaines bonnes bactéries peuvent mourir. En effet, le marc de café possède des propriétés antibactériennes.
Quelles sont les plantes incompatibles avec le marc de café ?
Le romarin représente cette herbe aromatique particulièrement prisée pour agrémenter les plats. Mais c’est aussi un ingrédient très intéressant dans le cadre de la fabrication de savon ou de tisane. Pour fertiliser le sol du romarin, il convient mieux d’utiliser du fumier de cheval.
En second lieu, nous avons la lavande. C’est une plante au parfum agréable et à la beauté à couper le souffle. Cette fleur apprécie le sol alcalin, mais peut aussi convenir à un sol légèrement acide. Toutefois, si la lavande est en contact avec le marc de café, alors cela va causer des problèmes.
Toutefois, nous ne pouvons nous empêcher de citer les plantes qui aiment le marc de café comme les tomates, les roses, les choux, les concombres, les myrtilles, etc.