Pour continuer de toucher l’indemnisation chômage octroyée par Pôle Emploi, il est primordial de respecter certaines mesures. Voici le top 5 des erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre !
Ne pas alerter pôle emploi en cas de reprise d’activité
Dans la mesure où vous avez réussi à retrouver du travail, il est important de le signaler à Pôle Emploi au risque de vous faire radier l’indemnisation chômage. En effet, les périodes d’activité non déclarées ne seront pas prises en considération par l’institution dans le cadre de la période d’indemnisation.
Négliger la recherche d’emploi
De même, si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi, évitez autant que possible de rester les bras croisés ! Il faut continuer à chercher du travail sinon l’organisme n’hésitera pas à vous priver de vos indemnités. Pour ce faire, poursuivez l’envoi de candidatures et gardez les preuves des entretiens passés avec les employeurs.
Décliner les offres d’emploi et de formations
Par ailleurs, il convient d’accepter le moindre offre d’emploi pour éviter une radiation. En effet, lorsque vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi depuis plusieurs mois, vous êtes tenu d’accepter les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous, même avec une rémunération de moins de 15% du salaire précédent et jusqu’à 1h de route de votre domicile.
D’autre part, si vous avez conclu un engagement avec Pôle Emploi, vous êtes tenu d’accepter les formations professionnelles au risque de se faire radier sur un délai minimum de 2 semaines.
Négliger le remboursement des trop-perçus
Enfin, si vous souhaitez continuer à toucher les indemnités de chômage, il va falloir être régulier dans le remboursement des trop-perçus. En effet, Pôle emploi a le droit de saisir l’affaire en justice dans la mesure où un adhérent ne règle pas ces dus. Vous risquez alors une saisie sur votre compte en banque.