Pôle Emploi : n’hésitez pas à demander ces aides financières auxquelles vous avez droit !

publicité

Mise à part les prestations habituelles à l’instar des formations et des aides destinées à favoriser la réinsertion professionnelle de ses adhérents, Pôle Emploi propose d’autres coups de pouce financiers à destination de ceux qui sont au chômage. Malheureusement, un bon nombre de demandeurs d’emploi ignorent ces dispositifs auxquels ils ont pourtant droit. Dans cet article, nous allons mettre en lumière ces différentes aides sociales.

Aide à la mobilité : une précieuse aide pour ceux qui ont trouvé du travail loin de chez eux

L’aide à la mobilité a vu le jour dans le but de simplifier l’accès aux postes pour les demandeurs qui se trouvent loin de l’établissement du recruteur. Si vous êtes membres de Pôle Emploi, ce coup de pouce financier peut se présenter sous différentes formes :

publicité
  • Indemnisation des frais de transport liés à l’utilisation des transports en commun
  • Couverture des frais au kilomètres
  • Subvention du permis de conduire

Pour profiter de cette aide, il convient de respecter les conditions en vigueur. Ces critères sont généralement liés à la distance entre la maison du demandeur et le lieu de travail. De même, Pôle Emploi prend en considération le niveau d’indépendance financière de la personne concernée. Pour profiter de cette prime, il est recommandé de se renseigner auprès d’un conseiller chez Pôle Emploi. Ce dernier vous accompagnera dans les démarches à suivre tout en vous livrant diverses astuces pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Les avantages de l’ACRE (aide à la création ou à la reprise d’une entreprise)

Pour accéder à l’ACRE, voici les différents critères à respecter :

publicité
  • Être inscrit en tant que demandeur d’emploi au sein de Pôle Emploi
  • Réaliser des activités économiques rentables
  • Mettre en place une société en respectant les normes légales et réglementaires en vigueur

L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise a été créée dans le but d’appuyer les demandeurs d’emploi dans la réalisation de leurs projets visant à fonder une nouvelle entreprise ou à reprendre des activités déjà existantes. Cette aide profite également à ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise pour la première fois. Les bénéficiaires pourront alors jouir d’un accompagnement personnalisé avec un allègement des différentes charges sociales.

Les autres aides délivrées par Pôle Emploi

Pôle Emploi propose également d’autres dispositifs ayant pour principal objectif d’encourager les demandeurs d’emploi à participer à des formations professionnelles pour faciliter leur réinsertion sur le marché du travail. C’est notamment le cas des coups de pouce prenant en charge les formations certifiantes ou qualifiantes. C’est ainsi que certains stagiaires peuvent accéder à ces prestations de Pôle Emploi à condition de remplir les exigences nécessaires. Parmi elles figure le fait de figurer sur la liste des demandeurs d’emploi éligibles au compte personnel de formation (CPF).

publicité

D’autre part, l’aide pour la garde d’enfants des parents isolés (AGEPI) est proposée aux parents isolés en prenant en charge les frais liés à la garde d’enfants. Grâce à ce dispositif, les foyers monoparentaux peuvent accéder à différentes formations sans avoir à s’inquiéter sur la garde de leurs enfants.

Les procédures à suivre pour profiter de ces aides

Pour vérifier votre éligibilité à ces différentes aides sociales, il convient de se renseigner auprès de Pôle Emploi en se rendant directement en agence ou en contactant un conseiller via leur site officiel. N’hésitez pas lui faire part de vos besoins et de votre cas en fonction des circonstances pour que l’expert puisse trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins.

Pour conclure, Pôle Emploi propose différents dispositifs d’aides pour aider les personnes à la recherche de travail à réussir leurs objectifs. Même si ces prestations sont souvent méconnues, elles sont d’une importance capitale pour les principaux bénéficiaires dans le but de lancer leur carrière !

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !