Pour récupérer son appartement, ce propriétaire décide de se déclarer squatteur !

publicité

Alors que le locataire avec qui il a conclu un contrat de bail n’arrive plus à payer le loyer depuis un bon moment, ce propriétaire prend la décision surprenante de changer les serrures et de se déclare squatteur dans le but de récupérer son bien. La rédaction de wk-rh vous raconte tout en détails dans les prochaines lignes !

Un propriétaire face à un locataire considéré comme un mauvais payeur

Depuis qu’il a investi son bien immobilier, ce propriétaire est obligé de rester cloitré chez lui en raison des nombreuses menaces lancées par le locataire. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que les squatteurs prennent le pouvoir sur les appartements des réels propriétaires. Dans un fait divers partagé par Le Var-Martin, c’est l’inverse qui est survenu après qu’un locataire a appris que le propriétaire des lieux occupait son appartement à son insu, après avoir changé les serrures.

publicité

L’histoire que nous vous racontons aujourd’hui s’est passée à Nice, à proximité de la célèbre Promenade des Anglais. Le propriétaire des lieux est un jeune homme de 29 ans qui a loué son appartement à une autre personne. Malheureusement, il s’avère que le locataire avec qui il a conclu un contrat est un mauvais payeur. N’obtenant aucune nouvelle de la part de ce dernier, et ne touchant aucune somme pour les loyers, le propriétaire décide de prendre une initiative ferme.

Il décide de passer à l’action

Profitant de l’absence du locataire, le propriétaire va se rendre dans l’appartement en location pour y rester durant 2 jours, sans le moindre trace d’effraction. Il va profiter de sa présence pour modifier les serrures et se déclarer squatteur. Lorsque le locataire l’a pris conscience de la machinerie, il est revenu avec des amis pour porter des menaces à l’encontre du propriétaire des lieux.

publicité

A ce propos, ce dernier témoigne auprès de nos confrères : « Ils ont tenté de forcer la fenêtre car le studio se situe au rez-de-chaussée. Ensuite, ils ont essayé d’ouvrir la porte à l’aide d’une perceuse ». Le jeune homme précise ensuite que son appartement s’est retrouvé dans un état critique lorsqu’il est arrivé sur les lieux.

Affaire à suivre…

Le propriétaire qui fait désormais office de squatteur dans son propre appartement a ensuite contacté la police pour leur raconter sa mésaventure. Il a cependant pris soin de laisser les forces de l’ordre à l’extérieur, sans leur ouvrir la porte. Aujourd’hui, l’affaire est entre les mains de la justice et cette-dernière sera la seule décisionnaire concernant le sort du propriétaire. Sera-t-il pourchassé de sa propre maison ? Seul l’avenir nous en dira plus…

publicité

Quelles sont les procédures à suivre lorsqu’un squatteur occupe notre logement ?

Force est de constater que ce phénomène est malheureusement devenu monnaie courante de nos jours. Le principe est très simple : des inconnus (et même parfois des proches ou des amis) se mettent à occuper un bien en toute impunité, sans même obtenir l’accord du propriétaire des lieux. Rappelons que la loi est très stricte sur le sujet. Les squatteurs qui occupent une maison principale ou secondaire de manière illégale peuvent écoper d’une amende de 45 000 € et d’une peine d’emprisonnement de 3 ans.

Pour remédier à la situation, le propriétaire peut réclamer l’expulsion des squatteurs. Dans ce cas, voici les démarches à suivre :

  • Solliciter un avocat pour que ce dernier puisse saisir le juge
  • Apporter les preuves nécessaires sur le propriétaire du logement (documents fiscaux, factures, titre de propriété, etc.)
  • Démontrer que le bien concerné a bien été squatté. Pour ce faire, il convient de charger un commissaire de justice qui va se rendre dans l’appartement en vue d’établir un constat prouvant qu’il y a bien des squatteurs sur place.
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !