Pourquoi la France accorde-t-elle des vaches à l’Espagne tous les ans ?

publicité

Chaque année, la France accorde trois vaches à l’Espagne par respect d’un traité dont la mise en place remonte en 1345. Il s’agit d’un rituel destiné à favorisé les liens qu’entretiennent les deux pays. Le point à travers cet article !

Le rituel des trois vaches : origine et intérêts

Selon nos confrères de El Espanol, l’Espagne est un pays riche en coutumes et traditions. Malheureusement, ces us ont perdu de leur valeur au fil des années pour laisser la place à des pratiques plus contemporaines. Parmi ces traditions figure la réception de trois vaches chaque année par la France. Cette pratique s’est d’ailleurs poursuivie dans la vallée de Barétous qui fait partie des premiers à avoir opté pour le rituel.

publicité

Dans le cadre de ce rituel, une cérémonie a lieu chaque année durant le 13 juillet. Au cours de cet événement, trois bovins récupérés auprès de la vallée française sont remis officiellement à l’Espagne. Selon nos confrères, cette tradition remonte à une dizaine de siècles avant le traité de 1345. Il s’agit d’une façon pour les deux pays de sceller la paix face aux différends réguliers qui les opposent.

La tradition s’est modernisée

Au fur et à mesure que les années se sont écoulées, cette pratique a cependant perdu de son originalité pour se conformer aux normes contemporaines. A ce propos, la publication rapporte : « Comme d’antan, les autorités des villages des deux vallées discutent ensemble en portant leurs costumes traditionnels avant de procéder à la cérémonie ». Cette partie du rituel est devenue un attrait touristique qui est d’ailleurs classé patrimoine culturel par les autorités de Navarre. Mais aujourd’hui, avec les impacts de la mondialisation, on remet plutôt de l’argent à la place des animaux.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !